Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 09:18

livre_2010_12_place_100_activites_montessori.JPGJ'ai mis un peu de temps à le lire celui-là (quelques mois), parce que j'ai pris le temps de bien réfléchir à chaque activité proposée et expliquée. Ce livre est bien fait, agréablement présenté, et permet de donner envie d'oser se lancer sans se sentir incompétent par manque de formation longue et coûteuse. Pour autant, ça n'est pas un sésame pour prétendre avoir tout compris et savoir parfaitement faire, ce sont des idées de bon sens, bien expliquées, progressives, à destination des non-professionnels bien entendu. Certaines activités sont redondantes, normal, fallait en loger 100 pour faire rond ! Cependant, il yen a quand même plusieurs dizaines.

A la fin, on trouve des explications pour fabriquer certains matériels (mais on en trouvera encore plus sur le Net dans le Jardin de Maria, par exemple, que je trouve formidable) comme les lettres rugueuses, avec en prime un alphabet à photocopier ; et un tableau des âges approximatifs auxquels proposer telle ou telle activité.

Bref : un livre pas mal du tout, une bonne base d'idées concrètes pour accompagner son enfant vers l'écriture et la lecture quand on apprécie la pédagogie Montessori (et dont on peut faire ce qu'on veut, sans la rigidité terrible que j'ai trop souvent croisée à mon goût chez les montessoriens de France...) =^.^=

 

livre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la belle bleue 07/02/2011 10:47



J'oubliais, le premier support pour les chiffres et les lettres, que fiston adorait dès 20 mois : les plaques d'immatriculation ! Sa grande promenade préférée avec son papa : le parking où il se
faisait lire toutes les plaques, avec en prime la marque de la voiture.



Plouf_le_loup 07/02/2011 14:20



Ah oui c'est marrant ça !


Chez nous, ils ont apprécié les plaques bien plus tard, en sachant bien écrire (ils ont tous les 2 préféré apprendre à lire avant d'écrire), quand ça a pris du sens pour eux, et qu'on a commencé
à jouer à trouver des mots avec les lettres des plaques (genre TP = train poilu ; ZD = zèbre dépressif, etc.).



la belle bleue 07/02/2011 10:44



Tu dis que ta petite est demandeuse d'activités en rapport avec les chiffres et les lettres. En ce qui me concerne, pour mon aîné, je m'étais inspirée de "Lire à trois ans" de Françoise
Boulanger. Ca consiste à écrire des mots sur des fiches, et de plus en plus de fiches, de les ranger, classer. Certains enfants utilisent les mots à la place des objets (la fiche du mot "poupée"
qui est mise au lit par exemple). Pour l'écriture, j'avais acheté un cahier d'exercices, juste pour être sûre que je lui montrais correctement comment former les lettres. Dans un cas comme dans
l'autre, le support a peu servi, parce que je n'insistais pas dès qu'il manifestait son envie de faire autre chose, mais vu qu'il écrit très bien et a su lire à 4 ans, j'en déduis qu'il en a
retiré quelque chose. A l'époque, je connaissais très peu la méthode Montessori.



Plouf_le_loup 07/02/2011 14:18



Ah je n'aime pas beaucoup commencer par les mots et les fiches, je suis vraiment très remontée contre les méthodes globale et semi-globale.Elles sont parfaite avec les langues anglo-saxonnes,
mais je ne les trouve vraiment pas adaptées du tout au français.


J'ai commandé les Alphas, qu'elle a découvert depuis quelques jours, elle est super fan ! Je les trouve un peu moches, mais probablement efficaces, bien faits en tout cas. Et elle accroche, c'est
l'essentiel. Parce que les 3/4 des exercices proposés dans ce livre, elle n'accroche pas du tout, ça l'ennuie ; les lettres rugueuses (que j'ai terminées depuis quelques semaines) ne
l'intéressent pas du tout non plus, et ça ne vient pas de ma fabrication parce que le livre des lettres à toucher de Balthazar l'a royalement gonflée aussi... Et elle réclame encore à ce qu'on
lui dise les lettres, etc. donc je suppose que ça l'intéresse encore, et que ce sont les supports qui ne collent pas avec elle...


Jamais connu ces tergiversations avec les grands... L'aîné a appris à lire en 5 minutes par jours le soir pendant 2 mois à 4 ans tellement il était motivé (avec une méthode syllabique ordinaire),
la moyenne, on n'a jamais su comment et où elle avait appris, elle savait lire vers 4 ans 1/2 ou 5 ans, à peu près...



la belle bleue 27/12/2010 19:30



J'ai acheté ce livre également. Attirée non pas par la promesse de savoir faire écrire mon enfant moi-même, mais par les idées d'activités de type montessorien. Je ne l'ai pas encore beaucoup
exploité avec ma petite de 2 ans 1/2, parce que j'ai un peu de mal à me concentrer surtout en cette période de changement de maison-région-vie.


J'ai trouvé le commentaire de NZ très intéressant.



Plouf_le_loup 28/12/2010 07:28



Curieusement, j'ai eu du mal à me concentrer aussi sur pas mal de pages que j'ai dû relire... Pourtant, rien de spécial ne me déconcentrait...


Je vais filer sur ton blog voir comment se passe ton début de nouvelle vie. Merci de prendre le temps de passer =^.^=



NZ 19/12/2010 19:57



Plouf, je t'envoies un mail ;-)



NZ 19/12/2010 10:22



Je ne connais pas ce livre donc je ne peux me permettre de juger. Je suis allée faire un tour sur le site que tu donnes en lien et si je peux me permettre, je faire une remarque, au risque de
passer pour psycho rigide ;-)


Sur ce que j'ai pu parcourir, il y a des trucs qui aide mais il y a parfois des raccourcis un peu réducteurs, et je ne sais pas si c'est par manque de documentation sur la méthode de la part des
gens qui publient dans ce site ou simplement la présentation du site qui veut cela. Par exemple, les formes à dessins sont bien plus qu'une activité qui prépare à l'écriture, elles font aussi
partie d'un tout avec le cabinet de formes géométriques et la série des triangles de construction (tradction approximative de ma part, je connais les termes en anglais). Et on peut faire bien
plus avec que ce qui est juste proposé ;-) (c'est ce qu'on appelle les extensions de l'activité).


L'écueil à éviter, c'est de penser que Montessori est une super préparation à l'écriture, la lecture et les maths (bon, c'est une super préparation ;-) mais ce n'est pas le but), et que si on
utilise le matos c'est génial (je ne dit pas cela pour toi mais pour les visiteurs de ton site qui auraient atterri ici par une recherche sur le titre du livre ou le nom Montessori et en fait
pourraient découvrir Montessori pour la première fois). On peut avoir tout le matos Montessori et même pas fait main, acheté auprès de LA super marque de matos etc, et ne pas avoir une pédagogie
Montessori dans sa classe: je l'ai déjà vu ;-)


L'approche, en gros et en méga raccourci, c'est de permettre à l'enfant de développer sa capacité naturelle à se concentrer. à faire des liens, à déduire, à observer, à être curieux, à comprendre
le monde qui l'entoure en passant du concret à l'abstrait. Donc introduire les formes à dessins quand l'enfant n'a pas expérimenté du tout avec les formes géométriques, c'est un peu privilégier
l'écriture et l'abstrait et louper complètement le coche de la méthode. Je dis cela parce que je le vois parfois chez des instits Montessori qui continue d'apprendre à leurs élèves, à l'aide
d'outils formidables, certes, mais en les spoliant de leurs propres découvertes, alors que la pierre fondamentale de la méthode, c'est favoriser et protéger la concentration de l'enfant et le/la
guider pour l'amener à faire ses propres découvertes de manière la plus autonome possible.


Si tu veux vraiment utliser des activités de type Montessori, il faut lire un peu sur les périodes sensibles (encore, traduction appproximative, sensitive periods en anglais), pour ne pas
proposer des trucs qui ferait que l'enfant passe à coté de la découverte faite naturellement parce que venant à la bonne période, celle où l'enfant est à son maximum d'intérêt pour cette
activité, qui fait qu'il/elle est avide de faire cette activité. Comme dit une de mes collègues, "ce n'est pas forcément ce que l'enfant fait qui est un problème en soi (ex, aligner des pages de
chiffres ou de lettres à 3 ans), c'est ce qu'il ne fait pas à ce moment-là (ex, ne quasi jamais utiliser avec le matériel sensoriel quand on a 3 ans).


Donc ce site est une aide, mais je trouve qu'il manque un peu d'explication plus fondamentale sur la méthode pour que les personnes qui y viennent sans trop savoir de quoi cela retourme soit
redirigées sur des site qui donnent un peu d'explications sur la méthode. Mais bon, je suis peut-être biaisée: j'ai vu des gens utiliser les outils pour faire du gentil bourrage de crâne, en
toute bonne intention, mais du bourrage de crâne quand même, alors je suis un peu méfiante, faut pas trop m'en vouloir siouplaît ;-)



Plouf_le_loup 19/12/2010 10:56



Oui je comprends ce que tu veux dire. Enfin je crois...


En fait, j'avais acheté ce livre parce que PrincesseO est en demande autour des lettres te des chiffres, de l'écriture, depuis qu'elle a 2 ans et demi, et que je suis incapable de voir comment
m'y prendre... Cela dit, les pistes proposées ne m'intéressent pas, pour beaucoup, parce que ça n'aborde pas les choses sous l'angle qui manifestement l'intéresse, elle. Et que je n'ai pas envie
de l'obliger à aller dans un sens qui ne lui est pas spontané. Tu verrais les pages de simili écriture qu'elle fait dans mon carnet !! Elle me le chipe, un coup elle dessine, un cou pelle fait
des lettres (des vraies) et des petits trucs qui imitent des lettres... Ce qui ne l'empêche pas d'adorer manipuler tout ce qu'elle trouve (là sa période "pinces à linge" commence à passer... cela
dit, elle en utilise toujours dès le saut du lit sur sa poutre du temps... elle entre dans une frénésie de "je sers à table", cuillères, pinces à spaghettis, tout est bon ! etc.).Si ça se trouve
je fais tout de travers aussi, cela dit !!


Pour en revenir au livre, il propose beaucoup de façons de jouer avec les mots, donne des conseils du genre "lire de la poésie", etc. =^.^=



Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n