Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 07:21

En passant par le blog de Therbia auquel je suis abonnée, j'ai croisé cette idée simplissime et géniale : le mystère glacé. A la demande de PrincesseO, et parce que je n'avais pas d'extrait de vanille, j'ai un peu modifié la recette qu'elle avait elle-même modifiée après l'avoir prise chez Mirliton... (vous suivez toujours ? )

 

Oui oui, on peut faire une crème glacée délicieuse sans sorbetière ! Voilà le résultat de cet essai, qui a été notre dessert le 31 au soir et le 1er à midi, et que je referai, en divers parfums, à la demande générale !

miam_2012_01_buche-glacee-01.jpg

Je n'avais ni pralins ni coulis de caramel, et aucune intention d'en acheter... alors voilà ce que j'ai fait, c'est très facile, ça ne coûte presque rien, ça ne demande pas de matériel particulier (juste un fouet électrique et un moule à cake), ni de savoir-faire spécial, et ça prend environ 15-20 minutes à faire :

4 oeufs bien frais (5-6 jours maxi) et froids

20 cl de crème liquide à 30% MG minimum bien froide

70 g de sucre

1 paquet de meringues du commerce

2-3 cuillères à soupe de jus de citron

• Mettre les fouets et saladiers aux congélo 10-15 minutes, et ne les sortir qu'au dernier moment.

• Fouetter avec un fouet manuel les jaunes avec 35 g de sucre.

• Monter les blancs en neige au fouet électrique (vitesse moyenne) pendant 2 minutes. Quand ils sont fermes, y ajouter d'un coup 30g de sucre et re-fouetter quelques minutes. Incorporer ce mélange aux jaunes, avec un fouet manuel, en faisant des mouvements circulaires lents allant du fond vers la surface.

• Monter la crème liquide très froide en chantilly avec les derniers 5 g de sucre en fouettant à l'électrique pendant quelques minutes (bien 5 minutes quand même) à vitesse rapide. Une fois montée, et seulement à ce moment, incorporer le jus de citron et re-fouetter 1 minute. Incorporer le tout au mélange précédent, toujours au fouet manuel et délicatement.

• Concasser grossièrement les meringues te les ajouter à l'appareil.

• Dans un grand moule à cake, mettre du papier sulfurisé (sauf si votre moule est en silicone), le scotché sur l'extérieur pour qu'il tienne bien en place. Y verser la préparation, lisser le dessus.

• Laisser au moins 5 heures au congélateur à -18° minimum.

• Démouler quelques minutes avant de servir, et couvrir de ce que vous avez sous la main, pralins, confettis de pain azime sucré, grains de sucre ou sucre en poudre, bonbons style m&m, petits machins genre paillettes dont-j'ai-oublié-le-nom multicolore qu'on met sur le gâteaux pour décorer, etc. Pour ma part, ça a été de la poudre de caramel.

miam_2012_01_buche-glacee-02.jpg

Merci Therbia pour cette idée !!

(désolée pour la qualité pourrie des photos, prises de nuit, pas facile...)

Bon appétit et encore bonne année à tous & toutes ! (oui j'ai l'intention de vous la souhaiter encore... z'avez pas fini ! En fait, j'ai décidé de faire du lobbying anti-Murphy...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Ca devait être drôlement bon!
Répondre
A
<br /> Je ne sais pas si c'est le terme exact, mais ici, on appelle ça un vacherin et on peut mettre n'importe quoi dedans en plus de la base; au printemps, j'y mets des morceaux de fraises, c'est super<br /> bon <br />
Répondre
M
<br /> Et ça a l'air vachement bon ! J'espère que j'aurai l'occasion de la gouter dans l'année, lol !!!!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
Z
<br /> Une bonne idée de dessert festif !!!<br />
Répondre
C
<br /> L'année ne peut que bien commencer avec une merveille pareille<br /> <br /> <br /> Bonne année et qu'elle soit meilleure que les précédentes... l'espoir fait vivre, hein<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisesssssssssssssssssssssssssssss<br />
Répondre

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n