Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 10:22

 

Hier samedi, SuperKrapou et moi nous sommes joints à un groupe (formé à l'intiative du CREPANet de Cecitix, avec la participation du Jardin des Plantes de Caen)mêlant voyants et aveugles, et partant à la découverte tactile des arbres de la Vallée des Jardins de Caen. D'abord c'est un parc que nous ne connaissions pas (Caen en a pas mal, on ne les a pas encore tous explorés), ensuite c'est une façon de découvrir les choses qu'on pense connaître déjà très intéressante ! Même les arbres qu'on connaît bien visuellement, qu'on identifie au premier coup d'oeil, sont pleins de surprises pour les doigts et le nez ! Caressez l'écorce de deux espèces différentes de boulots, vous verrez, c'est étonnant ! Et puis les feuilles, les fruits. Dans les arbres, les haies bocagères, froisser une feuille pour la sentir, comparer deux feuilles, caresser les bords, écraser un fruit dans sa paume, briser un bout de brindille verte, toucher, sentir, regarder d'un autre oeil...

Bref, une balade intéressante et instructive, avec des gens charmants (pas si fréquents dans le coin, on sait l'apprécier...), et même si on a dû l'écourter au bout d'1h30 à cause de la fatigue du SuperKrapou, on a été initiés à une approche nouvelle pour nous, par des gens qui ne se la jouaient pas et nous faisaient nous sentir compétents, et rien que ça, c'est extra !

Nul doute qu'on saura se servir désormais de cette autre façon d'appréhender la nature !

 

(et ça m'a changé d'une balade botanique ennuyeuse avec MissPapillon la semaine dernière, où la mollesse de l'intervenant le disputait au ridicule prétentieux des "élèves" manifestement habitués des lieux et qui entendaient le faire savoir haut et fort, le tout assaisonné d'un étalage de verbiage pseudo-savant non sans rappeler certains passages de Molière... balade qui ne méritait même pas qu'on en parle, et c'est bien dommage parce que le thème en était passionnant : les diverses formes de fructification).

 

 

mots-clés : superkrapou, sortie, botanique, made in Normandie, nature, IEF, aveugles

 

Commentaires

Les visites se suivent et ne se ressemblent pas...

Commentaire n°1 posté par zazimuth le 03/10/2010 à 10h59

 

Effectivement, ça a l'aur très intéressant cette façon d'humer la nature et de la toucher...

Bien aimmé ton petit commentaire sur les balades ennuyeuses avec des pédants qui sont là pour se faire voir. Nous, on en a fait pas mal comme ça et un jour, on a craqué: même les filles en étaient dégoûtées... Alors aujourd'hui, on trie beaucoup!

Dans les châteaux, on commence à suivre la visite guidée puis on s'éclipse dans une autre salle, on change de conférencier, de guide...On est toujours hors des clous mais c'est pas grave.: ça nous amuse bien !

Super que Superkrapou ait apprécié la promenade.

ValérieJ

Commentaire n°2 posté par LaMaman le 03/10/2010 à 15h10

 

Je viens de m'apercevoir que je n'étais pas abonnée à ce blog-ci ! Du coup, je vais rattraper mon retard de lecture plus tard dans la journée ;)

Dans l'Oise, où il y a des forêts magnifiques, sont souvent organisées des balades de ce genre. Ca me rappelle une émission de Michel Huet, hélas plus diffusée, que je regardais quand j'avais la télé, des balades naturalistes très très très intéressantes.

Commentaire n°3 posté par Iza le 04/10/2010 à 11h31

 

Ah oui, ça doit être agréable dans l'Oise ce genre de balade (avant de vivre ici, nous vivions en bordure d'Oise, à 50m d'une forêt -dernier terrain constructible-, avec un chemin qui partait du côté du jardin... regret regret de ce côté-là des choses...).

Réponse de Plouf_le_loup le 05/10/2010 à 08h15

 

Chouette cette initiative !

Commentaire n°4 posté par lysalys le 04/10/2010 à 11h51


ça avait l'air sympa cette ballade.... j'aimerais bien avoir ça chez moi !

Commentaire n°5 posté par valérie le 05/10/2010 à 20h22

 

J'ai découvert ça dans une brochure des sorties nature éditée par le conseil général et donnée dans les offices de tourismes. Sait-on jamais, si ça se trouve certaines asso font des trucs par chez toi.

Réponse de Plouf_le_loup le 06/10/2010 à 08h30

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n