Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 16:13

Un nouvel article. Des commentaires. Répondre à chacun comme j'aurais tendance à le faire ? A certains seulement ? A personne pour ne pas faire de jaloux ? Aaaargh, dilemme !

Spontanément, je me dis que je réponds à chacun, par politesse, par plaisir, et puis parce que je sais, pour commenter ailleurs, que j'aime bien qu'on me réponde, alors je transfère... Mais je sais aussi que les esprits mal tournés critiques diront aussi que toujours répondre est une façon détournée d'envahir l'espace bloguesque (déjà fondamentalement nombriliste), de chercher à avoir toujours le dernier mot... Aaah oui ! Forcément bien sûr... Sauf que ne pas répondre sera aussi perçu potentiellement comme du dédain, une malpolitesse, et que tout ça étayera encore un coup l'hypothèse de l'égocentrisme. Fichtre ! Alors on serait cerné de toutes parts par les critiques, quoi qu'on fasse ?! Re-argh !

En même temps, est-ce que tout ça ne partirait pas, tiens, du constat évident que le blog, par principe, c'est du nombril super star ? Finalement, par où qu'on parte, tous les chemins mènent à la critique et une potentielle culpabilisation de "mal faire"... C'est culturel.

 

D'ailleurs si on va vers un autre sujet en restant du côté des critiqueurs-qui-trouvent-toujours-à-critiquer, on peut aussi penser à la sociabilité des enfants IEF... Parce que, c'est bien connu, quand un enfant instruit en famille est sociable et se lie aisément avec les gens, c'est parce que le reste du temps, il est en manque (si si j'vous jure même si je ne crache pas !); et puis si l'enfant se tient plus en retrait et/ou est timide et solitaire, c'est parce que, tout le monde le sait, l'instruction à la maison, ça fait des sauvages qui ne voient pas assez de monde en troupeau !... Dans tous les cas, on le voit bien, de toute façon, l'IEF c'est pas bon... hum... Ou comment faire dire ce qu'on veut à n'importe quoi, du moment qu'on sait où on veut arriver.

 

A part ça hier, à la radio, j'entendais un ministre (Chatel ? Je ne sais pas). Le "journaliste" (animateur ? on finit par ne plus savoir tellement les deux métiers deviennent semblables...)posait des questions (un peu stupides mais bon)au sujet des grèves, des retraites, etc., et invariablement, le ministre répondait flou d'abord, puis assénait combien le PS avait été irresponsable, et combien eux sont courageux alors que le PS était pleutre, et le PS blabla et le PS blabli. Pas que je sois copine avec le PS (je suis plutôt de gauche spontanément, c'est pas trop compatible avec le PS libéral et capitaliste d'aujourd'hui), mais vraiment cette façon de présenter les choses à la manière d'un petit cafteur minable et revanchard de cour de récré, ça m'a vraiment laissée pantoise... On se serait cru dans la Guerre des Boutons ! Sauf qu'à l'âge adulte, ça fait un peu "cherchons des coupables, pas les solutions" (vu que la prétendue "solution" qu'ils proposent, à part donner une vague illusion gesticulatoire, euh...)si bien représentée déjà par le mentalité psy-mal-digéré de notre société moribonde...

 

Quel drôle de petit monde !...

 

 

mots-clés : cogitations, blabla, politique, IEF, blog

Commentaires

C'est typique ce que fait Xavier Bertrand ce que tu décris. Mais ilm y en a tant d'autres qui font pareil. Ils otn des coachs ou conseillers en communication qui leur donnent des élements de langage, au jour le jour. Sui si, je t'assure.

Remarque, certains ne doivent même pas avoir besoin de coachs tellement ils sont pleutres, ça vient tout seul.

 

Commentaire n°1 posté par Emmanuelle le 17/10/2010 à 17h02

Ce que tu écris est effectivement typique de notre monde actuel.

1- faire tout pour plaire, pour ne pas culpabiliser

2- sachant que de toute façon, quoi que l'on fasse, ce sera critiquer, comme pour se rassurer qu'on fait mieux que les autres

3- de toute façon, si c'est la merde, "c'est pas ma faute", c'est la faute aux autres, ainsi on plait et on critique à la fois...

 

Enfin bref, la nature humaine me laisse songeuse... mais est ce que je ne suis pas pareil moi aussi?

"On" est un con qui n'a pas de nom...

Commentaire n°2 posté par Blyg le 17/10/2010 à 17h16


Concernant les réponses sur les blogs, je pense que tous les commentaires n'appellent pas une réponse. J'en use donc modérément ou alors avec les personnes qui me font le plaisir de passer mais n'ont pas de blog personnel sur lequel je puisse leur rendre la politesse. Parce qu'en fait c'est plutôt l'option (chronophage je l'avoue) que j'ai choisie : aller visiter le blog et laisser un commentaire à la personne qui est passée chez moi.

Commentaire n°3 posté par zazimuth le 17/10/2010 à 17h30

 

La difficulté de nos temps modernes, c'est que tout le monde croit avoir un avis sur tout, se croit sommé d'avoir un avis sur tout et finit par donner un avis sur tout !

Les politiques sont assez fortiches pour ça et le problème, c'est qu'ils ont une couverture médiatique qui fait penser que si ils se répandent partout à la télé, à la radio, dans les journaux, c'est que forcément ils ont quelque chose à dire et que forcément ce qu'ils disent, c'est intelligent, c'est vrai et ça va décider de votre avenir et de votre bonheur!!!

Ils passent leur temps à "chercher des places" au chaud puis après ils se sentent habilités à sortir n'importe quelle ânerie en prenant le ton le plus sérieux...

Droite, gauche, la manière est la même parce que le désir est le même: avoir sa rolex et mourir!

Pour l'IEF, Fenech en a encore rajouté: chez lui, ça confère à l'obsession. Peut-être qu'il aura notre peau, peut-être pas! Nos petits articles sur la toile peuvent servir à ça aussi: notre façon à nous de faire de la politique et pas seulement du politiquement correct...

Ces gens me saoûlent!

Répondre, ne pas répondre aux commentaires ? Je m'étais dit que je ne le ferais pas au début et puis certains réclament quand même une réponse. Mais c'est vrai que c'est parfois aussi un "retour d'ascenseur" et ça ne devrait pas dans le fond... Tu vois, on est plein de contradictions quand même!!!

Pour la radio, la télé, j'ai décidé de boycotter certains journalistes qui pensent faire de "l'analyse politique" et sortent des poncifs avec des accents de contentement grotesques. Tout cela pue le "parisianisme" à plein nez...Et ils vous font croire qu'ils cherchent avant tout "l'authentique", le "sincère". Ces gens sont creux et stupides mais ce sont eux qui font "l'air du temps" et ça, ça me fait peur!

Voilà, c'est en vrac aussi et oui: quel drôle de petit monde!

ValérieJ

Commentaire n°4 posté par LaMaman le 17/10/2010 à 21h06


Pour ce qui est des coms, sur mon blog je répond sur le blog car pas moyen de faire autrement... mon logiciel coince dès que je veux envoyer une réponse sur le mail...

après, chaqu'un ses choix : certains attende une réponse, d'autres juste un retour de visite... Parfois ça laisse la place à un débat, d'autre fois on efface une impolitesse (et là je suis gentille)

Je pense après tout que c'est dans l'échange que c'est le plus enrichissant

Pour ce qui est des potiticotocards, juste une histoire : deux ministres se croisent dans un assenceur ! le premier demande au second "qu'est ce que vous avez raconté à la tribune hier pendant trois heures ?" et la réponse tombe : rien. Le premier ministre de demander à l'autre "ça je sais, mais comment vous l'avez formulé???"

Trop près de la vérité pour simplement en rire, car ça fait peur  tout de même non???

Bises

Commentaire n°5 posté par Catherine le 17/10/2010 à 21h36


Je pense que tous les commentaires ne nécessitent pas forcément une réponse, mais c'est agréable de savoir qu'on a été lue.

Quant aux enfants sociables ou non, ne serait-ce pas d'abord dans le caractère de l'enfant ? je vois dans les écoles des enfants renfermés, solitaires à qui il faut arracher deux paroles et d'autres très ouverts, qui cherchent le contact.

Commentaire n°6 posté par Nadine le 18/10/2010 à 07h14


Ben moi je réponds rarement .... je remercie de temps en temps pour les encouragements ou je réponds aux questions mais c'est tout !

Pour le monde actuel et notre société en général, no comment ou si peut être j'oserai un "quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends je suis bien contente de penser ce que je pense ..."

Bises

Commentaire n°7 posté par Audrey le 18/10/2010 à 10h44


Bon j'attends toujours ma réponse !!!!!!!!! LOL

Commentaire n°8 posté par Audrey le 19/10/2010 à 08h32


Ben tu vas attendre encore 

 

Plus sérieusement : je ne répondrai plus qu'une fois de temps en temps, j'ai fini par choisir, à cause du temps que ça me prend sinon (et je ne veut surtout pas ne plus avoir le temps de lire les autres, donc c'est mon temps de réponse que je réduis)

Réponse de Plouf_le_loup le 19/10/2010 à 08h48

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n