Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 14:42

Le contrôle annuel pour MissPapillon a eu lieu hier matin. Nous avions un nouvel inspecteur, puisque l'illuminé de l'année dernière qui nous avait menacés a été muté (bonne chance à ceux qui sont du côté d'Avignon, si vous voulez son nom et quelques exemples de sa personnalité, je les donne en privé !). Il est arrivé avec 2 conseillers pédagogiques (au lieu d'un seul annoncé, ce que j'ai fait remarquer fermement sans leur fermer la porte pour autant, faut pas déconner, non !) que nous connaissions déjà, pile à l'heure.

Pour nous, c'était chaud le contrôle cette année, MissPapillon n'a quasiment pas fait d'instruction formelle depuis septembre, l'intégralité de ce qu'elle a fait ne remplirait même pas la moitié d'un cahier de 96 pages, cours compris !... En revanche, beaucoup d'informel, de documentaires, de "pratique" (cuisine, jardinage et bricolage principalement), des expériences, des sorties, etc.
J'ai donc expliqué tout ça, sans mentir (même si en tournant un peu l'angle de vue à notre avantage...), sans chercher d'échappatoire, avec des exemples concrets de ce que je considère être de l'instruction, sans manuel ni stylo ni cahier. Ils ont été très attentifs, n'ont discuté avec MissPapillon qu'au sujet du sport qu'elle pratique avec passion et de ses cours à l'école des beaux-arts, sans insister non plus.



Ils sont arrivés avec des tests écrits de français et maths, les ont sortis, et après discussion sur notre instruction et le travail de cette année, sans même que nous ayions besoin de demander quoi que ce soit, ont conclu qu'ils n'avaient pas besoin de les faire passer à MissPapillon, et nous les ont donnés "pour [nous] faire une idée de ce qu'on lui aurait demandé de savoir faire, de ce qu'on demande aux enfants de son âge à l'école" (j'ai lu ces tests depuis, très courts, pas bien compliqués -largement à la portée de Miss en tout cas, et je les lui ferai faire, je pense que ça peut l'aider pour la confiance en elle de voir qu'elle a à l'aise le niveau qu'on pourrait lui demander). Il faut dire qu'elle en avait passé quelques uns l'année dernière (nous avions fini par lâcher, et les conseillers étaient revenus avec leur tests -que MissPapillon n'avait fait qu'en partie puisqu'elle avait refusé certains trucs et en plus je les avais rectifiés avant pour que ça corresponde à ce qu'elle avait vu-, sinon on allait au procès avec l'inspecteur vu comment les choses avaient mal tourné). Ces tests de juin étaient satisfaisants pour eux, donc ça a probablement aidé à la décision prise hier. Comme quoi, s'y être pliés sous la contrainte une année n'engage pas l'année suivante, et dans ce cas précis même, au contraire ! Etonnant ! Il faut dire aussi que le nouvel inspecteur est très humain, très à l'écoute et attentif, très posé aussi, vraiment pas du tout hostil, autant dire le contraire de celui de l'année dernière ! (et même encore mieux que celui des années d'avant que j'appréciais déjà !)

Ils ont parlé sans être lourds non plus d'une éventuelle rescolarisation un jour, juste pour évoquer la nécessaire mise à niveau formelle dans certaines matières (et c'est absolument vrai, si elle décide demain d'aller dans un collège, il faudra avant bûcher sérieusement l'anglais, par exemple, pour éviter de la mettre en difficulté d'emblée). Sur d'autres points, chacun a pu donner son avis sans que ça vire à la bataille rangée (et pourtant, nos avis étaient parfois diamétralement opposés !).

Bref : on est tombés sur des gens intelligents, humains, agréables, et ce contrôle n'a pas été stressant (faut dire que comme souvent, je n'ai commencé à vraiment stresser que 10 minutes avant ! lol ! Idem pour MissPapillon, ça n'est vraiment pas un truc qui nous empêche de dormir !). En tout, ce contrôle a duré 45-50 minutes, et ils sont repartis avec la feuille unique de résumé d'instruction que j'avais préparée la veille et quelques notes.

Voilà pour nous cette année. Nous sommes satisfaits. L'année prochaine, contrôle niveau secondaire poiur elle (si on maintient l'instruction en famille sans cours par correspondance, ce qui n'est pas encore décidé et ne le sera pas tout de suite), donc les gens avec qui nous avons déjà eu à faire 2 fois pour SuperKrapou, qui connaissent bien la loi et savent parfaitement s'y prendre de manière efficace sans tests oraux ni écrits (de leur propre initiative), rapidement et avec le sourire. On est donc sereins. Voilà une bonne chose de faite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la belle bleue baleine 20/03/2011 20:29



Ah, ça fait plaisir à lire ! :)


 



Doudoune 20/03/2011 18:06



SUPER DE SUPER !!!!  aujourd'hui j'ai trouvé Miss Papillon en pleine forme, heureuse de vivre et très gentille avec sa grande tante qui l'adore HI hiiiiiiiiiiiiiiiii Bisous Doudoune



zazimuth 20/03/2011 15:55



Ouf ! Je suis soulagée pour toi !!!



Mme Carré d'As 20/03/2011 12:02



Bravo et enfin des gens intelligents qui ne sont pas que des administratifs à appliquer la loi à la lettre sans voir le côté humain. Bisous à Miss



Plouf_le_loup 20/03/2011 18:16



Oui =^.^= (d'ailleurs le problème le plus fréquent avec les inspecteurs n'est pas qu'ils appliquent la loi, mais plutôt qu'ils ne la connaissent pas -l'étape avant même de tenter de l'appliquer-
et se sentent parfois des âmes de justiciers qui doivent punir les méchants qui n'entrent pas dans les cases...)



lamaman 20/03/2011 09:40



Ah ben là, je suis vraiment super contente pour vous!


Et c'est très bien pour les enfants qui ne doivent pas penser suite au contrôles que les inspecteurs sont tous des "méchants".


Cette gentillesse et le respect de vos choix sont à souligner. Même si à chaque fois, ils ne peuvent pas s'empêcher de glisser un petit truc sur une "rescolarisation éventuelle"... Peut-être que
dans le fond, ils sont "obligés" de le placer! Instructions de la hiérarchie ...


Maintenant vous êtes tranquilles pour un moment et le printemps est là!


Que de bonnes nouvelles...


ValérieJ



Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n