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9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 15:08

Bon, je continue dans la série des repas dans l'esprit des associations d'aliments Montignac =^.^=

 

La semaine dernière, il yavait la chandeleur. Hum... Difficile de résister à l'envie de manger une crêpe parmi toutes celles préparées pour les enfants... donc je décide d'en manger une, en dessert, avec un peu sucre (en fait, sans rien dedans, mais une crêpe à la vanille, faite avec du lait de soja vanillé =^.^=).

Mais une crêpe, ça contient à la fois des oeufs (=lipides) et de la farine (=glucides), donc théoriquement ça ne le fait pas du tout ! Dans ce genre de cas, à condition que ça reste exceptionnel dans les premiers mois, on peut alors faire un repas du même type que ceux de la phase 2, dite de stabilisation (après ça peut être plus fréquent, quand on prend son rythme de croisière pour manger selon ces principes d'association en continu). En réalité, c'est une phase où on ne se stalibilise que si le corps a perdu tout ce qu'il avait besoin de perdre. S'il en reste à partir, même en compensant, il se délestera lentement =^.^=

 

La règle de stabilisation, grosso modo, est la suivante :

pour chaque aliment constituant un écart (= aliment à la fois lipidique et ayant un index glycémique >35), il faudra associer dans la même prise alimentaire 2 aliments fibreux avec un index bas ou très bas.


Donc si je mange, par exemple, le fameux éclair au chocolat qui me fait outrageusement de l'oeil (si si je suis sûre que vous le connaissez, vous aussi, ce redoutable éclair !), il faudra que je mange aussi autre chose... allez ! Disons qu'on est en été, donc au dessert on prendra l'éclair et... mettons des fraises (sans sucre ni édulcorant) et puis en entrée, des légumes (brocolis, lentilles vertes peu cuites, salade verte, vinaigrette ou pas,je vous laisse le choix), tiens ! Aaaaaaah ça va être dur !! lol

miam 2011 02 montignac exemple1

Voici donc un exemple de repas compensé, fait la semaine dernière (en rose vif l'écart, en vert sa compensation en 2 morceaux) :

 

*Apéro* (ben quoi, j'avais envie d'un apéro...) : cacahuètes salées, une bonne poignée. loupe1 100% du gras, rien d'autre dedans, un index glycémique au ras des pâquerettes. En théorie, on évite quand même dans un repas compensé, mais bon, c'était la chandeleur, mince !!

*Entrée* : salade d'endives et poireaux avec des dés d'emmental + vinaigrette (huile d'olive, vinaigre, sel, poivre, ail, herbes, oignon, une pointe de moutarde). loupe1 Des fibres surtout, des index glycémiques très bas, c'est la compensation typique.

*Plat* : radis noirs sautés à la crème entière épaisse. loupe1 Idem : un index très bas, des fibres, une compensation idéale. Et pourtant, les radis noirs bien laissés devenir fondants à la cuisson douce, c'est aussi un délice sans nom !... donc j'en ai pris une assiette bien garnie !

*Dessert* : crêpe vanille. loupe1 Ah le voilà ce fameux écart ! A la fois lipidique et avec un index élevé (crêpes faites à la farine blanche), je l'ai dégustée sans culpabilité, parce que je savais que ce que j'avais mangé avant la rendrait sans conséquence. Miam !

*Fin de repas* : décaféiné avec quelques noisettes et un carré de chocolat très noir. loupe1 Les habitudes ont la vie dure ! Chocolat très noir (70% minimum) et fruits à coque, c'est tout des graisses, donc à la fin d'un repas lipi, même compensé, j'ai tendance à me laisser tenter !


Le tout accompagné d'un verre de vin rouge (un seul) =^.^=

 

En théorie, quand on doit compenser un repas, on essaye d'éviter qu'il soit trop gras (histoire que la compensation soit encore plus radicale). Mais j'avais vraiment envie de ne pas me priver pour cette fête qui a un sens pour mes gars.Et mon écart était assez minime, puisqu'une seule crêpe (et non un éclair au chocolat ou une île flottante !) et sans sucre, alors je me suis permise de faire autour un vrai repas lipi, en faisant attention qu'il y ait bien la compensation.

 

On peut tout à fait faire ce type de repas dès le début du régime, ça permet aussi de perdre du poids, même si ça se fera plus lentement dans le temps que lorsqu'on est plus rigoureux.

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