Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 15:40

Comment mieux apprendre l'histoire et ses dates qu'en jouant ?

J'avais en projet de faire un jeu de cartes depuis le printemps, mais comme avec moi ces derniers temps les choses ne vont pas vite, j'ai beaucoup laissé traîner... Cet été, Lysalys en a fait un, mais j'avais quand même envie de terminer mon jeu, pour le plaisir... Depuis j'ai joué frénétiquement à Time Line Inventions (rhâââ j'adooooooore !!), du coup j'ai trouvé l'énergie de me secouer les puces, et j'ai terminé ce jeu !

instruction_2011_10_jeu_histoire1.jpg

Il couvre toutes les dates inscrites au programme du collège, de la 6ème à la 3ème, plus quelques autres qui me semblaient importantes (délimiter les guerres formellement, ajouter l'Indépendance Day, etc.), même si je n'ai pas ajouté toutes celles qui me venaient à l'esprit.

instruction_2011_10_jeu_histoire2.jpg

Il compte 81 cartes, plus quelques cartes à personnaliser avant plastification. Pour les nôtres, je pensais les compléter avec les photos et dates de naissance des parents et grands-parents (voire arrière-grand-parents puisque chez nous nous avons la chance que certains soient encore en vie), je pense que ça peut vraiment aider les enfants à mesurer les évènements, réaliser que Grand-Mémé était déjà adulte quand la guerre a éclaté ou que la grand-mère de mamie (c'est pas si loin !) est née la même année que la Tour Eiffel (hum, la Tour Eiffel n'est pas dans les cartes, mais bon, vous voyez le principe...).

instruction_2011_10_jeu_histoire4.jpg

A mon avis, il peut aussi servir dans les maisons de retraite ou en famille, pour entretenir la mémoire. Ce sont souvent des dates que nos anciens connaissent bien.

instruction_2011_10_jeu_histoire3.jpgEnfin voilà, pour une fois, je suis très contente de moi, ça m'a pris du temps, j'ai adoré le faire, MissPapillon a trouvé le jeu  bien amusant et réclamé plusieurs parties ce matin. Donc je vous le livre tel quel, à chacun de le personnaliser, ou d'inventer d'autres règles que celle expliquée à la première carte.

 

Voici le fichier à télécharger (ne paniquez pas si c'est un peu long, le fichier fait 6.48 Mo !) :

Jeu de cartes d'histoire

 

(si vous vous servez, soit dit en passant et pour ceux-celles qui se sentent concerné-e-s, c'est pas de refus d'avoir un petit merci...)

 

Bon jeu ! =^.^=

 

IEF, matériel pédagogique, jeu de cartes d'histoire, apprendre les dates, dates du collège, histoire au DNB, brevet

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci beaucoup pour ce super job !<br /> Quel travail de fourmi ;)
Répondre
N
Merci infiniment
Répondre
V
génial !
Répondre
I
Merci :)
Répondre
M
Merci pour ce jeu magnifique !!
Répondre

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n