Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 07:40

livre_2012_11_levy_etrange-voyage-daldry.jpgL'histoire : après guerre, Alice est une jeune femme célibataire londonienne, nez de parfumerie de profession, entourée d'amis de son âge. Lors d'une virée à Brighton, une diseuse de bonne aventure lui tient des propos si précis et mystérieux qu'ils la troublent. Bientôt, ses nuits se peuplent de cauchemars, en même temps qu'un rapprochement amical s'opère avec son grincheux voisin de palier, un certain Monsieur Daldry...

 

Mon avis : dans la première moitié, j'ai dû produire quelques efforts pour ne aps lâcher le livre... ais ça valait le coup ! La seconde moitié est nettement plus enlevée. On dira ce qu'on veut de Marc Lévy, que c'est une littérature facile, blablabla. Moi, j'aime Marc Lévy, j'aime son écriture fluide et tonique pas si simpliste qu'on le dit, et ses histoires pas si niaises qu'on le prétend, même si c'est leur naïveté qui est séduisante. J'aime aussi son rapport récurrent avec le surnaturel ordinaire, toujours un peu teinté d'humour, de distance, d'intelligence. Ce livre a toutes ces qualités, et même si on voit venir de trèèèèèèèèès loin le type de fin qu'on aura et la psychologie ras-des-mottes qui l'accompagne, c'est un vrai plaisir d'imaginer l'Istanbul des années 50 par les yeux et surtout le nez d'Alice, et un pur bonheur de traîner un peu avec ces personnages qui prennent si bien corps, qu'on croirait avoir existé, de vivre avec eux ce moment de leur chemin, comme on accompagne un cher ami pudique et élégant.

En bref : une balade amicale qu'il serait dommage de bouder.

 

***

Feuilletons ensemble quelques extraits...

 

incipit : - Je ne croyais pas à la destinée, aux petits signes de la vie censés nous guider vers les chemins à prendre.

 

page 46 : L'avantage avec les canards, c'est que l'on n'a pas besoin de se déguiser en Père Noël pour leur faire plaisir.

 

page 119 : La voyance est une chose sérieuse en Amérique du Sud, on consulte pour savoir quelle décision prendre ou ne pas prendre. Après tout, j'ai appris qu'il était très en vogue à New York de consulter un psychanalyste avant de se marier, de changer de carrière ou de déménager. Chaque société a ses oracles.

 

page 286 : [...] voir souffrir ma mère m'a fait comprendre que pour un homme, aimer, c'est cueillir la beauté d'une femme, la mettre sous serre pour qu'elle s'y sente à l'abri et la chérir... Jusqu'à ce que le temps la fane, alors les hommes repartent cueillir d'autres coeurs. Je me suis fait la promesse que si un jour il m'arrivait d'aimer, d'aimer vraiment, alors je préserverais la fleur et m'interdirais de la couper.

 

page 374 : Elle affirme que les choses du passé doivent rester dans le passé, qu'il n'est jamais bon de réveiller les vieilles histoires. On ne doit aps exhumer ce que el temps a recouvert [...]

 

page 377 : Tu sais, les coups de foudre, ça n'existe que dans les livres. Dans la vraie vie, les sentiments se construisent aussi lentement que l'on bâtit sa maison, pierre après pierre.

 

page 392 : Il faut beaucoup d'humilité et de courage pour demander pardon.

 

page 402 : Le courage d'un juste répond à l'inhumanité de mille coupables. 

 

***

L'Etrange Voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy, 2011, 422 pages

Partager cet article

Repost 0
Plouf_le_loup - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Dilou 26/11/2012 22:50


Mais nous avons les mêmes lectures, c'est incroyable


Je l'ai commencé mais comme j'avais un bouquin de la bibli à rendre, il n'est pas fini. Je le reprendrai pendant mes congés à Noël.


C'est assez plaisant, léger, les personnages attachants.

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n