Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 07:41

Allez, aujourd'hui, tous aux urnes ! C'est LE jour où on nous demande de choisir notre prochain dictateur, faut pas rater ça ! N'oublions pas que des gens se sont battus et sont morts pour tout autre chose, un truc qu'ils appelaient la démocratie, où le peuple aurait eu son mot à dire pour plus que décider qui va bientôt le plumer à vif en lui chantant une berceuse... Alors votons en ayant bien conscience qu'à chaque fois qu'on participe à cette mascarade au lieu de faire une révolution populaire, on leur manque de respect.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marihan 23/04/2012 22:47


- 200 candidats ça se transformeraient en candidat academy un grand barnum qui nous tireraient vers le bas. Remarques ça marcherait du feu de Dieu hein, ça ferait vendre du temps de cerveau
disponible aux chaînes de tv ! C'est pour ça que les signatures de maires à été mise e nplace, c'est récent en plus début de la Vème mais en contre partie ça donne des magouilles malsaines il
faut réformer ça.


- Les commentaires de ce post me choquent, ils viennent tous de femmes (enfin je crois ) qui font  la fine
bouche pour aller voter, alors que ça fait seulement 67 ans que nous les femmes en avons  le droit en France après des siècles de silence. On est des générations pourries gâtées, nos
arrières grand-mères seraient furax de lire ça.



Plouf_le_loup 24/04/2012 08:12



- Pas sûr que beaucoup de candidats nous tirerait vers le bas. Regarde ce qui s'est passé en Islande pour l'assemblée constituante (alors ok, c'était ppour une constituante, pas une
présidentielle, mais je suis convaincue que c'est un truc possible à gérer, et qui pourrait être très intéressant). Et franchement, je ne vois pas bien comment réformer le système des signatures
sans penser de manière formelle l'élargissement des candidatures possibles.


- Mais les femmes auxquelles tu fais référence (comme plus tôt les hommes pour le droit de vote global) avaient à donner leur avis réellement, pour élire des gens qui les respectaient, les
prenaient en considération en tant que membres du peuple. Aujourd'hui, on doit aller voter pour des gens qui, de toute façon, ont déjà prouvé qu'ils ne se servent du peuple que pour détenir le
pouvoir, absolument pas pour le représenter ni le servir.


Pour moi, s'en référer sans cesse à ça, ça serait un peu comme passer son temps à encenser l'école d'aujourd'hui en citant celle d'il y a 50 ans, alors que c'est devenu deux choses complètemnet
différentes, même si c'est toujours de l'école, ça n'a plus grand chose à voir.


Donc non, quand je vois la réaction de ma grand-mère à CETTE élection, et pourtant elle fait partie de cette génération de femmes qui aiment la politique, se sont battues et étaient heureuses et
fières de pouvoir enfin voter (elle est née dans les années 20), elle n'a jamais raté une seule élection, eh bien je ne pense pas que "nos arrières-grand-mères seraient furax", ou du moins pas
toutes, je peux te le garantir ! Ma grand-mère est dépitée, dégoûtée de ce que les hommes politiques ont fait de ce droit de vote, et s'est même demandée, pour la première fois, si elle n'allait
pas rester chez elle (c'est moi qui l'ai convaincue d'y aller quand même, c'est dire !...). Alors non, je ne suis pas d'accord avec cette généralisation et cette volonté systématique de
s'approprier l'avis d'autrui.


 


ah oui, et je voulais juste ajouter un mot, parce que tu parlais de mépris dans ton premier comm., et non, ça n'est absolument pas du mépris, c'est de la colère, je suis furieuse de ce que nos
politiques ont fait du "pouvoir du peuple", et furieuse que nous, le peuple, on ait  laissé faire, engourdi dans notre petit confort de mouton ronronnant (et j'en fais partie, de la cible de
ma propre colère).



Marihan 23/04/2012 19:50


Y'a pas de mal, je trouvais ça juste bizarre. Je ne suis pas spécialement optimiste pas du tout même, et sans vouloir affoler les foules je pense que nous allons vers évenements terribles et pire
que ce sont nos enfants qui vont le vivre.


Le problème de ton analyse c'est le mélange des genres : 1) le droit de vote 2) Les candidats qui se présentent.


1) Imaginons une seconde ne plus avoir plus ce précieux droit de vote, nous en serions accablés. Il faut s'en servir et même si c'est pour voter blanc. D'ailleurs le vrai problème c'est la non
reconnaissance du vote blanc  et il faut militer pour cette
reconnaissance , ainsi même si les candidats qui se présentent ne nous plaisent pas on peut qd même s'exprimer.


2) les candidats. Il y a les candidats politiciens professionels avec des moyens financiers énormes et les autres. Après tout on peut tous se présenter à cette élection et d'ailleurs chaque année
y'a des candidats plus ou moins exotiques. Moi cette année j'espérais que le candidat de la décroissance pourrait obtenir les signatures de maire (par contre y'a bcp à dire sur le sujet des
signatures de maire !), hélas malgré son courage (tour de france à vélo pour les obtenir) ça n'a pas été possible. Je me rattraperai aux legislatives, les décroissants n'ont pour l'instant pas d'audience mais ça viendra.

Plouf_le_loup 23/04/2012 20:11



Bah pour moi, il n'y a pas incompatibilité dans ce que je dis. Je ne suis pas par principe contre le droit de vote, bien au contraire ! Mais ce qu'en a fait notre système l'a dévoyé, c'est devenu
une mascarade, tout un chacun ne peut pas se présenter (la preuve, tu l'as donnée toi-même, on nous dit que tout le monde peut se présenter, mais c'est un mensonge puisque tout est verrouillé
pour qu ça ne soit surtout pas le cas, la pratique le démontre), on nous oblige à choisir en ne nous laissant aucun choix réel (vous préférez un libéral menteur ou un libéral voleur ?), et je dis
bien oblige puisque le vote blanc n'est pas reconnu tu le dis très bien, etc.


Donc oui, pour moi dire encore que nous avons un réel droit de vote qui peut, en l'état, changer quelque chose, c'est lénifiant. Ca n'en a plus que les apparences. Dans les faits concrets, ça
n'est plus le cas. Si, demain, on peut se présenter tous et pas seulement ceux que choisissent le système et la finance pour leur docilité et leur habileté à la dissimulation (et imaginons,
pourquoi pas, 3 tours, avec 200 candidats au premier, et alors ?...), que le vote blanc est reconnu totalement, alors je ne dirai plus la même chose du droit de vote, plus du tout. Mon article
est très contextuel ;)



Marihan 23/04/2012 18:26


Bizarre cette note, elle vient comme en écho à la mienne, et je la trouve un tantinet méprisante. Parler de dictature pour la France c'est carrément démago, les habitants des vraies dictatures de
par le monde échangeraient sûrement leur place contre la notre ! La seule dicature qui existe en France, c'est celle de la finance c'est pourquoi l'expression "voter avec son caddie" prend tout
son sens. Même si notre démocratie est bancale elle existe, le droit de grève aussi, nous avons des droits sociaux encore (pour un moment) ce qui permet à bon nombre de familles de survivre,
c'est pas l'idéal mais ça existe ! Ces droits ont été attaqués comme jamais par Sarkozy, au point même que les syndicats ont appelés à le battre dans les urnes ce qui est inédit. Et lorsqu'il dit
ne pas comprendre pourquoi il doit se confronter à des candidats inconnus, on mesure le mépris qu'il a pour la démocratie. Enfin,  80 % du peuple a voté c'est bien ! Les gens ne sont pas
tellement moutons en fait ils votent selon leurs interêts propres et pas pour l'intérêt général et la France devient un pays de vieux (papy boom) qui ont peur et vont se réfugier dans les bras de
ceux qui jouent les gros bras. Si Hollande est élu, le cac 40 n'a absolument pas peur car il ne fera rien contre les financiers, non seulement il est économiste de formation mais courant
keynesien en plus, le pire ! Il est à fond pour la croissance, hors la croissance ne repartira pas pour nos vieux pays. Aucun candidat n'a parlé de décroissance, aucun ne parle du peak everything, mais ça va venir, la révolution est
déjà en route, elle nous précède.

Plouf_le_loup 23/04/2012 19:04



Marihan, je suis vraiment désolée si tu l'as pris pour toi, je n'avais pas lu ton billet (je viens seulement de le faire).


Oui, pour moi, la dictature de la finance est déjà une dictature (et je suis dans une situation où je la prends en pleine gueule), et même si ailleurs c'est pire voire très pire, aller voter pour
de simples pantins dont on sait que ça ne changera rien (tu le dis toi-même), oui, je le redis, je pense que le faire en se réclamant de l'héritage de ceux qui se sont battus pour le droit de
vote, c'est abuser. Parce que dans ces conditions, le vote n'a plus rien d'un choix ou d'une liberté, ça n'en a que l'apparence.


Ici aussi on lit les textes à la source (récemment la constitution française, et son début est beau aussi !), j'adore la déclaration des droits de l'homme. Ca serait formidabel qu'elle entre en
vigueur, vraiment, pleinement, pas juste des bribes qui arrangent nos puissants pour nous faire taire sur tout le reste parce que "c'est déjà pas si mal"...


 


J'ai juste l'impression qu'on est les deux volets d'analyses (la pessimiste et l'optimiste ?) pas si éloignées l'une de l'autre, fondamentalement...



la belle bleue 22/04/2012 23:55


Moi aussi j'ai voté. Au moins au 1er tour. Au 2e je crois que je vais aller me promener.

Plouf_le_loup 23/04/2012 19:06



Ah ben pas moi ! j'irai au 2ème aussi, na. Pas que ça changera quelque chose, mais j'ai du mal à abandonner la place.



la belle bleue 22/04/2012 20:48


Quelqu'un qui partage plus ou moins ton analyse :
http://civilisation2.org/blog/2012/04/22/pourquoi-je-nirai-pas-voter-pour-ces-presidentielles-2012-mon-grain-dsel/

Plouf_le_loup 22/04/2012 23:01



Hum, intéressant, mais je ne suis pas d'accord avec lui, enfin pas complètement.


Et concrètement je suis allée voter, et mon "appel" à voter n'était pas ironique, je pense qu'en l'état actuel c'est la chose à faire, mais qu'il faut aussi savoir assuler sa propre lâcheté quand
on se berce de l'illusion que c'est utile et que ça peut réellement changer quoi que ce soit, ou qu'on se faire croire qu'on s'incrit dans une grande lignée de batailleurs...



Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n