Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 06:01

Il m'est arrivé d'aller et d'emmener les enfants aux commémorations du 8 mai (et du 11 novembre). C'est l'occasion de causer de trucs importants, de prendre le temps, de chanter la Marseillaise (bah oui j'aime bien la Marseillaise !), de voir du monde, tout ça tout ça. 

Mais cette année, par exemple, aucune chance que j'y aille. On a reçu dans les boîtes aux lettres un papier comme quoi c'est "l'association morneblédoise pour le devoir de mémoire" qui nous invite à nous y rendre. Ca me ferait mal d'y obéir. Tant que la mémoire était un respect, une philosophie, une fraternité, un hommage sincère, j'étais d'accord, et plutôt deux fois qu'une. Depuis que c'est un devoir, une obligation, une contrainte, une pensée unique que quelques uns voudraient imposer à tous, la transformant par là même en un truc superficiel et creux comme tant d'autres choses (genre au hasard les programmes scolaires), me voilà acculée, pour raisons idéologiques, à ne plus la pratiquer que dans mon coin, pour moi et pour l'éducation des enfants. Quelques tristes sires ont unilatéralement rapté la mémoire.

 

Alors ce matin, c'est avec vous que je pense à ces hommes qui ont donné leur vie par patriotisme ou par obligation, pour leur pays, pour des idées qui en combattaient d'autres. Ils n'imaginaient probablement pas que plus de 60 ans après leur combat, on re-donnerait un air de respectabilité à ces idées, à cette bête immonde enfin vaincue. Parce que oui, ne nous y trompons pas, vouloir "mettre l'islam à genou" ou virer du pays par principe et sans autre raison tous les roms (et j'en passe), c'est s'appuyer exactement sur les mêmes idéaux, les mêmes peurs ancestrales, les mêmes ressorts de rejet, c'est choisir d'instaurer la même division anti-fraternelle de la Nation. Nous ne sommes pas en guerre, certes, et justement, la bataille est moins rude et moins risquée, alors n'hésitons pas à la mener, pour que ces idéaux ne ressurgissent pas plus.

 

Aujourd'hui, qu'on se déplace ou pas, s'il vous plaît, prenons le temps de penser à ces hommes qui ont donné leur vie pour que ça ne se reproduise jamais, à ceux aussi qui se sont battus et ont survécu, et ont continué à parler haut et fort ou à militer discrètement en silence, et continuons leur combat !

 

Edit : pensons aussi à ces hommes de l'autre camp, qui se sont battus croyant le faire simplement pour leur pays, ignorants des idées véhiculées, des pratiques ignobles, ceux qui ont été trompés, qui sont morts pour une cause qui n'était pas la leur. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadine 08/05/2012 13:51


conviVIAL, oups !

Nadine 08/05/2012 13:51


Ce que je ne supporte pas, c'est le vin d'honneur servi après la cérémonie ! ça pourrait être convivail, mais certains habitants n'arrivent qu'à ce moment-là avec toute leur famille, au sens
élargi du terme ... dans un village où la mairie nous refusait 200 euros de crédit pour acheter des livres pour l'école, on voit où allaient leurs priorités ...

Plouf_le_loup 08/05/2012 14:33



Ah oui dis donc =O_O= !!!


Je crois bien que je ne suis jamais allée au vin d'honneur après (faut dire que je fuis les situations sociales de groupe, trop dur pour moi...)



Jean-Jacques 08/05/2012 10:39


Oui, souvenons nous de ces hommes et ces femmes qui ont donnés leur vie pour la liberté de notre pays.

Iza 08/05/2012 10:30


C'est vrai que d'habitude je n'y vais pas (déjà parce qu'on ne reçoit jamais de mot dans la boite pour nous prévenir), mais ce matin si : ma plus grande va lire le texte de la commémoration.


D'un autre côté, elle ne sait pas (sa soeur non plus) qui est Hitler alors je suis en train de mettre sur pied une sorte de "Hitler expliqué aux enfants" !


 

LaMaman 08/05/2012 08:08


Oui, nous y pensons .


Ici, la commémoration est suivie par très peu d'habitants! Et il pleut ça ne va pas arranger les choses...


J'espère effectivement que le discours de haine et de division que nous avons dû supporter durant ces 5 années va changer et qu'enfin sonne l'heure de la réconcilaition seule garante de la paix
entre les nations. Espérons...


ValérieJ

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n