Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 08:48

Bon, alors au lieu de vous parler de la phase 2 de stabilisation, je vais continuer avec la phase 1 d'amaigrissement.

 

Parlons du petit déjeuner. On le considère un peu à part, car il peut être glucidique tous les jours si on veut, et lipidique de temps en temps ou pas du tout lipidique, ça ne compte pas vraiment comme un vrai "repas". Donc hors petits déjeuners, qui sont librement glucidiques ou lipidiques, on essaye d'équilibrer les repas hebdomadaires comme suit : 4 à 7 repas glucidiques, donc 7 à 10 repas lipidiques. Et je reviens donc sur les petits déjeuners :

 

Ils répondent aux même exigences que les déjeuners et dîners, à savoir :

- Avec les aliments ayant un index glycémique de 0 à 35, on peut manger des graisses >>> repas "gras" ou lipidique.

- Avec des aliments ayant un index glycémique de 35 à 50 (0 à 35 autorisés aussi), on ne mange pas de graisses >>> repas "glucidique".

- Pas d'aliments ayant un index supérieur à 50 (du moins dans un premier temps).

 

Ce qui donnera, par exemple, pour un petit déjeuner glucidique classique (pour ma part je n'en fais que de ceux-là) :

une orange, puis un thé léger au lait de soja (sans sucre ni édulcorants, toujours), avec des tartines craquantes type pain des fleurs (index bas) couvertes de compote ou de confiture 100% fruits. Le tout à volonté, bien entendu ! Ca, c'est mon petit déjeuner perso habituel. Rien n'empêche d'y mettre par exemple du pain intégral ou complet, du muesli sans sucre, des fruits secs (pas tous ! éviter les dattes par exemple), un jus de fruit frais et/ou un yaourt nature.

 

Pour un petit déjeuner lipidique, on peut par exemple commencer de la même façon, avec une orange (ou tout autre fruit qui ne soit pas banane, ni fruits en boîte au sirop ni fruits à coque), puis ajouter un oeuf (coque, plat, poché, brouillé, comme on veut), du jambon, du fromage, une salade composée (uniquement avec des aliments à index très bas, bien entendu, genre concombre-tomate-champignon-oignons). Et pourquoi pas aussi du saumon, des sardines, du hareng, etc.

 

On peut aussi envisager un petit déjeuner entièrement composé de fruits avec un laitage par exemple (yaourt ordinaire ou fromage blanc à 0%).

 

Il vaut mieux privilégier de faire plus souvent des petits déjeuners glucidiques que lipidiques, en phase d'amaigrissement comme en phase de stabilisation.

Après, concernant les autres repas, chacun s'adapte à la fois en fonction de ses goûts, et en s'observant. Certains seront plus à l'aise et perdront mieux leur lest en faisant les repas glucidiques le soir, d'autres en les faisant le midi, certains prendront le rythme de faire 7 repas glucidiques par semaine, pour ma part je sais que ça me réussit mieux de n'en faire que 4 ou 5. Là, c'est vraiment à chacun de s'observer lui-même et de faire en conséquence =^.^=

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zazimuth 07/02/2011 19:43



Merci pour ta réponse. Bon ben je crois que c'est rapé pour des petits déj Montignac pour moi (enfin je regarderai quand même si je trouve des céréales complètes au supermarché mais le lait ça ne
passera pas). Parce que si ce ne sont pas des céréales ce qui me tente c'est du pain et du fromage ou du bacon et ça doit aussi faire glucide + lipides...



zazimuth 06/02/2011 19:59


Il y a un type de céréales qui n'a pas cet indice élevé ?


Plouf_le_loup 07/02/2011 14:10



Uniquement les céréales 100% complètes et sans sucre. Aucune céréale raffinée n'a un index intéressant.


Sinon, avec du lait, les muesli complets sans sucre.



zazimuth 06/02/2011 16:11



ça ne respecte aucune règle de manger des céréales de type cornflakes avec du yaourt ?



Plouf_le_loup 06/02/2011 16:19



Non, parce que les céréales type corn flakes sont du maïs soufflé, donc un index glycémique très élevé, à éviter pendant la phase d'amaigrissement (ça réveille le pancréas). En plus, souvent, il
y a du sucre avec


 



NZ 05/02/2011 19:57



Merci, je comprends mieux :-)


Emmanuelle, j'étais comme vous mais j'ai découvert que si je prend des protéines au petit-déj (oeuf ou jambon ou yaourt), je peux me contenter d'une seule petite tartine, je n'ai pas du tout faim
avant 12h-13h, et j'ai mon carburant.



Emmanuelle 05/02/2011 15:23



Pour ma part, j'ai essaye, et si je n'ai aps du pain, des biscottes ou des cracottes le matin, j'ai FAIM une heure après.


Le matin, il me faut absolument du "carburant", sinon je suis très mal.



Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n