Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 12:06

 

Dans la région, nous avons découvert en arrivant un type de propriété que nous ne connaissions pas. Nous aurions dû nous méfier, c'est assez révélateur d'un état d'esprit social général...

Enormément de particuliers (largement plus de la moitié !)vivent dans une maison au terrain (grand ou pas) ceint de murs, barrières ou grillages (parfois hauts, parfois pas), fermés de portails presque toujours clos. Sur le terrain, il y a très souvent un molosse hargneux, chien de garde, parfois chien de chasse, rarement chien de compagnie. Et devant le portail, il n'y a pas de sonnette !!!!! Autrement dit, il n'y a aucun moyen de joindre la personne dedansquand on est dehors., sauf à avoir la curiosité de savoir si on sera encore en vie dans 3 minutes, ou déjà déchiqueté par Médor, et d'entrer pour aller toquer (dans l'hypothèse où le portail ne serait pas femé à clé, ce qui est rarement le cas, car oui, figurez-vous que j'ai déjà essayé de rentrer sur la propriété dans ces conditions à plusieurs endroits...).

Parfois pourtant, on vous demande de passer, d'amener un truc, et quand on y est, personne n'ouvre, on est transparent puisqu'on ne peut pas se signaler (les aboiements de chien ne font sortir personne, même après plusieurs minutes, c'est assez impressionnant), on repart (en ayant pour ma part un sentiment profond d'irrespect ou de rejet).

Ca c'est un truc typique d'ici, qui dit bien, je trouve, la relation à l'autre telle que conçue dans la région...

Au début, ça m'agaçait. J'ai fini par m'y faire puisque, de toute façon, j'ai renoncé à avoir de quelconques relations sociales avec les gens d'ici... Et certains jours, j'en viens à me demander s'il n'est pas tout simplement urgentissime de quitter le coin, avant de devenir comme eux, ce qui à la fois me répugne et me terrifie (j'ai peur de me faire contaminer sans m'en rendre compte, un peu comme on se fait mordre par un vampire...).

pfff

 

mots-clés : made in Normandie, cogitations

Commentaires

Je ne vois qu'une solution : prendre son téléphone portable et appeler la personne (si on a son n°, bien sûr !). Mais comment font les facteurs et livreurs ?

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Commentaire n°1 posté par Nadine le 15/01/2011 à 12h24

 

Encore faut-il avoir un téléphone portable, et comme tu le dis, le numéro de la personne en question (et parfois, pour obtenir un numéro de téléphone, ici, faut se lever tôt, hein !!)...

Probablement que les facteurs et livreurs mettent un mot dans la boîte...Mais j'en ai aussi vu sortir de chez eux comme un diable de sa boîte quand la factrice pointe son nez... Comme quoi, tout le monde n'est pas invisible.

Réponse de Plouf_le_loup le 15/01/2011 à 12h26


Ici les gens ne nous adressent pas la parole parce qu'on vit bizarement... comprendre : pas comme eux...

Par exemple depuis que Théo est desco, les autres enfants n'ont plus le droit de jouer avec lui

La maison est en vente depuis 1 an sans succès, on a qu'une hâte : partir d'ici pour les mêmes raisons que toi : la peur de devenir comme eux !

Je pensais que le problème était typique d'ici mais à te lire je vois que non... et finalementon risque de retrouver les mêmes cons n'importe où !

Pour la prochaine fois on a déjà prévu de louer un certain temps, ce qui nous permettra de tester le coin avant d'acheter et si ça ne va pas ça sera plus facile de partir en étant en location...

Je te souhaite plein de courage !

 

Commentaire n°2 posté par mesokee le 15/01/2011 à 12h54


Aaaaah oui alors, tout pareil ! Dans quelle région es-tu déjà ? (que je sois sûre de l'éviter si on arrive à partir d'ici un jour...)

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 08h39


Ah mais oui, les mêms cons sont n'iùmporte où.

Dans la Creuse ,même façon de faire. Mes beaux-parents n'ont pas de sonnette, mais pour les défendre, ils n'ont pas de chien!  Donc, moins de problème pour rentrer.

Quant à ma voisine ici, à Poitiers, prof à la fac, elle n'a pas de sonnette non plus, mais elle n'a qu'un chat.

JE comprends mieux pourquoi le facteur ne SONNE JAMAIS chez moi, alors que j'ai une sonnette! Il s'enquiquine pas, il m'est le papier dans la boite, et basta...

Il n'y a peut-être que dans le sud que c'est différent? Quelqu'un du sud pourrait nous renseigner?

Commentaire n°3 posté par Emmanuelle le 15/01/2011 à 13h50

 

Ben dans le sud, pour ce que j'en vois (puisque la famille de monsieur Plouf y est), c'est très différent ! Même les commerçants sont aimables, disent bonjour et répondre autrement que par un grognement quand tu leur pose une question (cela dit, ma libriare, à Courseulles-sur-mer, est super sympa aussi !! Mais bon, Courseulles c'est de la triche, ça n'est plus le Bessin, les gens y sont sympa et normaux, et ils ont même des sonnettes partout !!! lol)

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 08h41


Où j'habite l'architecture des fermes est refermée sur elle-même, ça date du temps des invasions Normandes je suppose. Le batiment d'habitation est au centre, cerné par des cours. Tout autour des cours se trouvent les batiments dédiés aux animaux et au stockage du grain. Les ouvertures en sont tournées vers les cours, pas de fenêtre vers l'extérieur, c'est comme une fortification. Un grand portail ferme la cour, souvent pas de sonnette effectivement. J'habite dans le vexin français.

Après, est-ce que les gens sont ouverts ou pas... ils aiment qu'on prévienne avant de passer. Se présenter sans s'annoncer ne se fait pas, du moins dans mon entourage... moi-même j'ai été élevée comme ça et je ne peux pas faire autrement je le regrette je suis un peu sauvage. Je pense que dans ta région c'est pareil, une question d'éducation et de culture.

C'est vrai que c'est ça doit être bien de vivre en milieu plus ouvert. Je suis toujours étonnée quand je vais dans la Sarthe. Les fermes sont ouvertes. Pas de grands murs de 4 mètres de haut.

Mais est-ce que ça veut dire pour autant que les gens sont plus ouverts dans leur coeur ? Je ne sais pas.

Commentaire n°4 posté par Dominique le 15/01/2011 à 14h19

 

Je ne sais pas si c'est un problème de politesse ici, Dominique. Parce que d'un côté, je comprends qu'on n'aime pas être dérangé à l'improviste, mais quand un voisin te dit bonjour dans la rue, ça se fait aussi de lui répondre. Ici, ça fait 5 ans qu'on s'entête à dire bonjour à nnos voisins quand on les croise, et qu'à chaque fois, vu leur regard, on se demande si on ne vient pas de leur roter sous le nez au lieu de les saluer avec un sourire...Donc là, une certitude : les gens ne sont pas plus ouverts et accueillants dans leur coeur que ne le sont leurs portails...

 

Et dans l'exemple que j'avais en tête (qui m'a fait réfléchir à ce sujet en ce moment), en fait, on ne pouvait pas s'annoncer chez la personne car elle n'avait pas donné son numéro, était sur liste rouge, mais il fallait tout de même lui apporter des papiers (en rapport avec la paroisse en plus, parce que ça se permet même de se prétendre chrétien !!!).

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 08h46


Pffffffff, ces fichus Normands ils exagèrent tout de même  !  Bisous

Commentaire n°5 posté par Fée Liberty le 15/01/2011 à 14h50

 

Ben tu sais, là où tu vis, c'est très différent, je sais bien. Ca n'est pas les Normands qui sont ainsi, c'est vraiment le Bessin... Là où tu es, ou à Courseulles, les gens sont plutôt sympa, je n'ai pas de soucis. Enfin rien que vers où sont mes parents (dans l'Orne, donc), on a des relations plus cordiales avec les gens qu'on croise (les voisins de mon père ou les gens de la ville où vit ma mère) qu'avec nos propres voisins qu'on croise depuis 5 ans !!!

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 08h48


Ah oui, ça fait peur ton coin!

Chez nous, c'est la normandie, la Picardie, la fin de la région parisienne, tout ça à la fois!

Mais dans l'ensemble, les gens sont plutôt sympas et lorsqu'ils semblent avoir des têtes de c...., on les évite et je dirais même qu'avec le temps, on ne les voit même plus!!! Et ça c'est très fort. je dis toujours aux enfants: "Ne passez pas de temps avec des gens qui ne vous reviennent pas. La Terre est suffisamment vaste pour trouver des amis, des vrais et pour éviter les raseurs, les j'me plains tout le temps, les beaufs..." A la fois c'était un peu le principe de l'école à la maison: choisir les personnes avec qui ils voulaient faire un brin de chemin sans être obligés de subir les autres...

Chez nous, il y a toujours eu un principe: ne jamais se faire des amis des voisins proches! Danger: le jour où le torchon brûle, ils te pourrissent la vie... Très mauvais pour le moral et la santé. Nous entretenons des liens de courtoisie, sans plus. Nos amis sont loin (c'est peut-être pour cela qu'ils sont des amis, tiens! Faudra que je réfléchisse à ça!) et ça ne nous gêne pas de faires des Km pour les voir. Ils aiment venir chez nous alors...

Nous habitons en rase campagne, nous connaissons assez peu de monde dans le village et je remarque que c'est souvent chez les personnes d'un certain âge, que la méfiance ou l'intolérance sont les plus visibles. La peur????????

Les portails sont fermés (chez nous, c'était toujours ouvert mais j'en ai eu assez de me faire alpaguer par les témoins de Jéhovah -ben oui, même au milieu de rien!) alors, je ferme, ils me saoûlent ...

Quant à vous, tu te poses la question de savoir si vous devez quitter votre coin. Je dirai que la réponse est peut-être dans la question!!!!

Bon courage

ValérieJ

Commentaire n°6 posté par LaMaman le 15/01/2011 à 15h01

Oui, la réponse est dans la question, mais les moyens de le faire se font attendre (sans compter que certains enfants ne sont pas d'accord du tout)...

 

Ici aussi, nos amis sont loin (4h de route pour les plus proches...), moi ça me gêne, parce que faire bouger SuperKrapou est un truc très compliqué et éprouvant d'une part, et que d'autre part, nous n'avons pas les moyens de se payer l'essence pour voir nos amis régulièrement (même si eux se déplacent aussi). Et puis bon, nous n'entretenons pas de relations cordiales avec nos voisins, puisqu'ils ne sont pas d'accord... Juste avec ceux d'en biais, et heureusement qu'on les a, parce qu'on n'a sympathisé avec PERSONNE en 5 ans, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé !!

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 08h52


Je ne savais pas que ça existait à ce point ! Une maison se construit derrière chez nous et je crois que question murs nous allons être servis...

Commentaire n°7 posté par zazimuth le 15/01/2011 à 16h04

 

Ah oui les murs, maladie moderne aussi !! Bon courage alors !

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 08h52


J'ai grandi dans le Nord, dans une maison mitoyenne, et avec une grand-mère qui vivait dans un coron. Bon, ben pas de pallissades, une sonnette, des gens qui ouvrent...mais un voisin infect, comme quoi il y en a partout.

J'ai vécu à Paris et j'étais transparente, heureusement que les amis de mon homme étaient là et m'ont super bien accueillie.

J'ai déménagé ensuite dans une autre partie du Nord et j'avais de bonnes relations avec les voisins : pas des amis - mes amis vivaient loin mais ils venaient nous rendre visite en week-end - mais de bonnes relations, la fille de ma voisine étant même notre baby-sitter avec maman de l'autre coté de la rue qui m'avait dit qu'elle avait prévenu sa fille que si elle se sentait débordée, elle n'avait qu'à lui passer un coup de fil et elle viendrait l'aider.

Bref, il ne fait pas toujours beau (mais il pleut vraiment moins que dans ton coin) mais j'ai bien aimé vivre dans le Nord.

Commentaire n°8 posté par NZ le 15/01/2011 à 20h36

 

Ah oui, je crois que j'aimerais aussi la mentalité du Nord =^.^=

J'ai vécu, avant, 30 ans en banlieue nord de Paris, dans diverses petites villes, j'ai vécu aussi dans la banlieue ouest chic et dans Paris même (à 2 endroits différents). Chaque fois, partout, j'ai sympathhisé avec les voisins (sans en faire des amis proches, mais se saluer, discuter un peu, prendre un café ensemble à l'occasion, etc.), me suis fait des copains, ai eu l'occasion de sortir, de parler avec des êtres humains, etc. Même en vacances, même aux endroits où on passait 8 jours sans connaître personne, on a toujours sympathisé avec plein de monde !!! Ici, que dalle, rien, nada, le désert. Les gens sont pire que des huîtres. C'est bizarre hein, et je sais bien qu'on a du mal à me croire (enfin pas toi, je le sais)... J'avoue que je pense que je ne l'aurais pas cru non plus avant de le vivre tellement c'est énorme...

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 08h57


On en a aussi un ou deux comme ça dans le village, qui ferment la porte d'entrée à clé avant de chercher le courrier dans la boite aux lettres, mais le plus souvent, le portail est ouvert, tu passes quand tu veux, les portes d'entrées rarement fermée car les paysans à l'étable ou ailleur.... Tout juste si tu passes pas pour parano quand tu verrouilles la porte d'entré avant d'aller à la boulangerie

Bon, faut pas croire qu'ils sont tous simpa, ça te casse aussi du sucre sur le dos et "radio boulangerie" fonctionne à fond à l'heure du pain frais encore chaud, les grenouille de bénitier s'y donnent rdv le matin pour échanger les potins

Mais dans l'ensemble, le village est simpa, et des cons, t'en as partout même ici

Commentaire n°9 posté par Catherine le 15/01/2011 à 21h51

 

Ben oui, les cons t'en as partout, je sais bien. Le souci, c'est qu'ici, c'est des pas comme ça qu'on en a un ou deux dans le village (je peux même donner leur nom ! lol)... :-(

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 08h59

 

ici pas de village ,mais cage d'escaliers,ton article m'a fait prendre conscience que je pouvais rester plus d'un mois sans voir certains voisins(et bien plus pour d'autres)

Question amis,ayant eu récemment une mauvaise surprise,je préfère rester seule que mal accompagnée,"comme on dit".

les cons,tu en trouves dans toutes les régions !!!

bisous

Isa

Commentaire n°10 posté par avecunpetitrien le 16/01/2011 à 08h42


Oui, oui, bien sûr... Mais même la cordialité me manque, la simple cordialité de politesse. Et puis bon, si j'ai appris que je peux aussi vivre très isolée socialement, et que je préfère aussi être seule que mal accompagnée (c'est récent chez moi), ben là au bout de 5 ans de régime sec (ou presque, je me suis bien fait quelques copines, mais faut prendre l'auto et faire de la route pour les voir), j'aimerais bien que ça change...

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 09h01

 

Il ne vous reste plus qu'à vous rapprocher . Je n'ai pas beaucoup bougé car je vis aujourd'hui à 5mn de l'ancien endroit où je vivais avant et tout est différent. Je suis passé du lotissement à la ville et je suis heureuse car les rapports humains sont totalement différents . Alors est-ce l'endroit qui fait cela ou moi qui est changé ? Certainement un peu des deux  ! Bisous

Commentaire n°11 posté par Fée Liberty le 16/01/2011 à 08h54


Et quelle ville ! Si tu savais comme j'ai regretté de ne pas avoir acheté là où tu vis !!! On m'avait proposé des maisons, et avec notre budget on aurait eu vraiment un truc bien à H. Sauf que nous voulions être plus près de la mer. Résultat : on n'y va quasi jamais vu que SuperKrapou déteste ça, qu'il faut faire 20mn de voiture, et on est malheureux comme les pierres...

Cela dit, maintenant si on déménage, je crois qu'on changera carrément de région !

Réponse de Plouf_le_loup le 16/01/2011 à 09h03


"Enormément de particuliers (largement plus de la moitié !) vivent dans une maison au terrain (grand ou pas) ceint de murs, barrières ou grillages (parfois hauts, parfois pas), fermés de portails presque toujours clos"  ça c'est vrai !!!!. on a même vu pire car on fait pas mal de rando:  EN PLEIN CHAMPS , pas de voisins " des maisons entourées  de thuya de 3m de haut !!!!  Ouf !!! dans notre chemin, on a eu du bol, en majorité comme nous, des " émigrés" HI hiiii du coup, terrain sans barrière ni clotûre, les portails toujours ouverts ET en prime un fermier adorable pourtant du coin depuis toujours, super content de tous nous avoir. La ferme ouverte à tous, on va donner à manger aux moumounes qu'il a récupérés. Quelqu'un les avait mis ds sa cours pour s'en débarasser alors tous les deux, on les a soignés pd 5 semaines ts les jours, stériliser à nos frais et maintenant on se partage l'achat dse croquettes...BREF on a eu un bol Fouuuuuuuuuu !!! Alors vous, vous voullez aller où ????  Pour ça, je regrette mon 9/3 car on fêtait toutes les fêtes de toutes les religions avec notre entourage cosmopolite, c'était GENIAL !!!!  bisous Doudoune 

Commentaire n°12 posté par Doudoune le 16/01/2011 à 11h30


Pour d'autres raisons, nous regrettons aussi énormément le Val d'Oise... Franchement, on ne se doutait pas un seul instant qu'en déménageant on perdrait autant en qualité de vie ! La maison plus petite, moins agréable, on le savait déjà, mais on pensait gagner sur d'autres tableaux, et franchement, on n'a rien gagné du tout, que dalle. On ne regrette pas complètement pour autant, on avait besoin d'un temps d'isolement pour se reconstruire, mais vraiment, vivre ici n'est pas un plaisir. Certains jours, j'ai juste l'impression d'attendre la mort, la vie n'a plus aucun sens ici.

Réponse de Plouf_le_loup le 17/01/2011 à 08h49


nous sommes dans un village de 400 habitants, nous venons du Nord et sommes ici depuis 23 ans. Notre voisin nous a ignoré quand nous avons emménager et ça continue, on s'est habitué

peu de gens connaissent  notre nom de famille et on sait qu'on nous appelle "les gens du Nord"

c'est quand même bizarre qu'on puisse mieux discuter avec des gens qu'on ne connait pas sur internet - communiquer sur des blogs a changé mon quotidien quand je lis les réponses c'est comme une petite visite qui me fait TRES plaisir

avec les médias les gens deviennent paranos

même expérience que toi pour déposer quelque chose ou aller chez quelqu'un

je ne déplaces plus sans mon carnet et un stylo et met un mot dans la boite aux lettres

 si il a possibilité, foncez et déménagez

Commentaire n°13 posté par Fleur le 16/01/2011 à 17h50

Ah ben oui, je vois qu'ailleurs c'est pareil :-( Mince, 23 ans !!!! Argh !! Déjà là, au bout de 5 ans, j'ai l'impression d'avoir accepté ce sentiment d'être enterrée vivante (qui est né voilà environ 3 ans, et ça me dégoûte de moi-même d'avoir fait le choix de "faire avec"), alors 23 ans, je n'ose même pas imaginer !! Aaaaah bouhouhouh !

Réponse de Plouf_le_loup le 17/01/2011 à 08h45

 

dans le sud, enfin ici c'est pareil. 15 ans que j'y habite et pas un seul ami, pourtant mon mari est né ici.... Des relations que tu vois quand ils ont besoin de quelque chose, des voisins qui t'agressent. Ici les grands murs, les portails, les chiens sont là aussi... Mais comme les gens vivent dehors avec leur meute d'avril à octobre et pétinent ton espace vital toujours sans te parler, j'avoue que je regrette la normandie et même Paris ! Je garde un excellent souvenir de Courseulles sur mer.... Courage ! je sais combien c'est frustrant.

Commentaire n°14 posté par pyrouette le 17/01/2011 à 08h23

 

Tu viens, au point où on en est ici, on en vient même à regretter les "relations qu'on ne voit que quand ils ont besoin de quelque chose", parce que même ça, ça n'existe pas, ou alors c'est tout ce que tu obtiens quand tu te démènes comme un taré. Hier, justement, même mon homme qui est du sud plein sud, me disait qu'il en venait même à trouver sympathiques les cacous marseillais qui, avant, lui tapaient sur les nerfs !! C'est dire !

 

Courseulles et un endroit très différent de là où j'habite (pourtant c'est à une dizaine de km !). Ma libraire, à Courseulles, est charmante, tout à fait affable et les rapports cordiaux avec les voisins de ma grand-mère (qui habite Courseulles) sont très faciles. La différence, c'est que Courseulles n'est déjà plus le Bessin... Au départ, on visait Courseulles ou une autre ville de la côte jusqu'à Langrune en cherchant une maison, on a pris ce qu'on a pu en urgence, et on ne se doutait pas un seul instant qu'en s'éloignant si peu, on perdrait tant en humanité ! Nous sommes tombés sur un village-dortoir mal peuplé...

Réponse de Plouf_le_loup le 17/01/2011 à 08h42


Dans notre ancienne vie on habitait dans un lotissement dans le sud. Tout juste le bonjour quand on se croisait ... Chacun cloitrait chez soi. Je ne suis jamais rentrée dans aucune maison ni même passer le portillon ...

A notre arrivée en Franche Comté les voisins sont direct venus nous voir pour se présenter. Ils s'arrêtent toujours pour nous parler et sont là quand on a besoin. J'avoue (malheureusement !) qu'au début je me méfiais : c'est pas normal des voisins sympas !!!

Mais c'est comme cela ici. Les gens sont naturellement gentils. On est dans la campagne, petit village de 170 habitants et le double de vaches. Ils travaillent beaucoup (animaux, foin, bois ...) et ne s'ennuient pas et je pense que c'est de là que vient le problème des villes ...

Mais on a plus ou moins d'affinités avec certaines personnes, cela n'empèche pas de dire bonjour et de prendre des nouvelles ... Je ne regrette pas du tout d'avoir déménagée. Pour mon bien -être personnel mais après quelques mois je me rends compte que toute la famille est plus détendue ...

Bonne journée !

Commentaire n°15 posté par Audrey le 17/01/2011 à 09h00


J'en suis vraiment heureuse pour vous Audrey =^.^=

 

Cela dit, je ne pense pas que ça viennen d'une opposition ville/campagne.

J'ai grandi dans une petite ville, dans un lotissement, les gens se parlaient, se saluaient, on allait régulièrement jouer au tarot (toute la nuit !) chez des voisins, on tournait, un coup chez les uns un coup chez les autres, etc. 30 ans plus tard, nous les enfants sommes en partie restés en contact les uns avec les autres =^.^=

J'ai aussi habité dans Paris (20ème puis 5ème), j'ai toujours discuté et sympathisé avec mes voisins. Idem ensuite alors que nous n'étions plus en lotissement, mais dans une ville de 10.000 habitants de la banlieue nord...

Et maintenant que je suis en campagne (village de 700 habitants), c'est l'horreur complète...

 

J'ai donc tandance à penser que ça n'a pas à voir avec l'opposition ville-campagne. peut-être avec l'opposition lieu de vie-dortoir en revanche... Car ici, c'est un village dortoir manifestement, et chacun semble s'en accomoder. Sinistre, y compris pour les gamins.

Remarque, peut-être que ça n'est pas encore ça, puisque les gens qui viennent d'ailleurs et s'installent à Bayeux (qui est une ville) se plaignent de la même chose !

Réponse de Plouf_le_loup le 17/01/2011 à 09h12

 

je comprends et c'est peut être plus difficile pour vous de changer les enfants d'environnement...et de déménager. Tu peux dire à ton mari de ne rien regretter bien que Marseille est à mes yeux une ville sympathique par rapport à ici!(montpellier - Sète- Frontignan). . j'adore y aller, je parle aux gens dans la rue, il y a même le métro, le rêve pour moi. J'espère que vous pourrez un jour vous rapprocher de Courseulles.

Commentaire n°16 posté par pyrouette le 17/01/2011 à 09h01

 

en fait, j'ai déjà évoqué de se déplacer vers Courseulles, quand une maison qui nous aurait convenu était en vente, il y a 2 ans. Monsieur Plouf préfère partir ailleurs si on choisit de déménager... Je ne suis pas certaine d'avoir envie de prendre le risque, mais bon...

Réponse de Plouf_le_loup le 17/01/2011 à 09h13

 

Tu me donnes envie Audrey  ! J'arriverais peut être un jour à convaincre mon mari !

Commentaire n°17 posté par pyrouette le 17/01/2011 à 09h05

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'habite un petit village de 2300 âmes entre Ouistreham et Courseulles. Certes,il y a les mauvais coucheurs - des accariâtres de naissance - et d'autres personnes bien agréables.<br /> <br /> <br /> Lorsque je vais à l'école, chaque jour, je croise toute sorte d'individu - surtout des mamans ou des nourrices. Je salue tout le monde, que j'ai des contacts avec eux régulièrement ou jamais :<br /> question de courtoisie.<br /> <br /> <br /> De toutes façons, des "c...." : il y en a partout que ce soit en Normandie ou au fin fond de l'Asie.<br /> <br /> <br /> Je recherche des informations sur les écoles dites "autrement" et aimerai savoir s'il existe dans votre réseau des personnes ayant fréquenté les éts scolaires de Luc s/mer (méthode Montessori) et<br /> d'Hérouville St Clair (méthode Freinet). Je réalise un mémoire de fin d'études sur les bienfaits et inconvients de ces méthodes en comparaison des méthodes traditionnelles employées à l'Education<br /> Nationale pour les enfants en grandes difficultés (autiste, malentendant, déficients visuels ou oraux...).<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En lisant le début, j'allais dire "ah alors vous êtes à Luc ou Langrune probablement" =^.^= Oui, la mentalité y est différente de "dans les terres", bien différente... Moi aussi je salue tout le<br /> monde, c'est rare voire rarissime qu'on me réponde, avec certains, c'est même devenu un jeu de ma part. Mais bon, j'abandonne pour essayer de dire ce que je souhaite, on me fait dire que j'étends<br /> mon jugement à toute la Normandie régulièrement, ça me saoûle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les écoles alternatives, à part Freinet à Hérouville, il n'y en a pas dans la région, même si 2-3 utilisent du matériel Montessori (à Luc, à Hérouville, à Caen), ça n'en fait pas des écoles<br /> à pédagogie Montessori, loin s'en faut ! Et c'est bien ça qui importe... Malheureusement, je ne connais personne qui aille dans cette école.<br /> <br /> <br /> Et il n'y a pas, à ma connaissance (ou alors il la cachent bien... ou elle reste dans les textes de lois, pas sur le terrain ou de manière très accidentelle et liée à la bonne volonté d'individus<br /> bien spécifiques, comme beaucoup de choses dans cette "institution"), de "méthode" à l'Education Nationale pour les enfants en difficulté (quelle que soit cette difficulté, y compris l'autisme<br /> que vous citez), malheureusement je suis bien placée pour le savoir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Désolée je ne peux vous être d'aucune aide je crois bien...<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n