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6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 08:30

 

Aujourd'hui, nous allons donc faire notre "rentrée" avec MissPapillon. Comprendre : recommencer un peu à regarder les livres. Pas tout à fait à "travailler", vu que je n'ai rien préparé, rien prévu. Je n'en ai pas envie. C'est notre 4ème année d'IEF qui débute, et mon bilan serait mitigé.

D'un côté, c'est très positif, les objectifs de départ sont plutôt atteints : MissPapillon "revit", va infiniment mieux moralement, bouge, rit, etc. Elle a beaucoup progressé, puisqu'elle a maintenant (sauf en grammaire) un niveau environ fin de CM2 (en niveau réel, et vu que la 6ème et la moitié de la 5ème ne sont que des révisions, ça devrait rouler...),autrement dit elle a fait en un peu moins de 3 ans d'IEF le programme de presque 4 ans scolaires. Alors où ça coince ? Ben de mon côté(pensez donc ! éternelle râleuse que je suis ! lol). Je n'ai pas trouvé dans l'IEF que j'en espérais (parce que bon, même si on l'a fait parce qu'on n'a pas eu le choix, on l'a fait en conscience, avec l'envie de le faire puisque nous avions décidé de tenter de résoudre les soucis de cette manière. Un choix même un peu forcé, on a tendance à le faire de bon coeur et à y aller franco),à savoir avant tout une participation, une implication de sa part ; ensuite aussi un certain enthousiasme partagé, le fait de "faire ensemble", la manifestation d'une manière ou d'une autre d'une certaine envie d'apprendre aussi. Or, j'en suis encore à devoir la forcer, y compris avec les supports dits ludiques (d'ailleurs, ça marche plutôt mieux pour elle avec des supports hyper formels, comme quoi des fois les idées reçues hein...) et même en partant de ce qu'elle aime déjà, de ses propres livres, etc. il me faut affronter les râleries, les refus, les oublis, les pieds qui trâinent, les soupirs d'exaspération. Donc cette année, contrairement aux précédentes, je ne passerai pas du temps à fabriquer des jeux, ni à chercher des supports extras, ni à essayer de faire dans l'apprentissage sympa. Vu le résultat, j'ai pas l'intention de continuer à me donner autant de mal. Il y aura quelques manuels scolaires, et faudra faire avec, point. Dommage pour tout le monde à mon avis, mais voilà, je suis toujours dans ma phase "balayage radical de tout ce(ux) qui encombre(nt)", et mon enthousiasme à chercher, préparer, etc., s'use à force d'essuyer des revers...

 

Alors oui, l'IEF est un mode de vie qui fianlement nous convient plutôt bien. Mais c'est loin d'être la vallée de roses, la merveilleuse aventure enchanteresse que la plupart vous décriront. L'omerta de ce milieu me fatigue. Oui, on profite plus de ses enfants, mais "le temps pour soi" devient un souvenir et rien d'autre. Oui, on peut aller à leur rythme et c'est mieux pour eux, mais ça sera sans reconnaissance d'aucune part, sinon la sienne propre. Oui, c'est un choix légal et légitime, mais il faudra affronter la machine administrative, les réflexions, les idées reçues, le rejet des "scolaires" parfois. Oui, c'est la liberté d'organisation, mais c'est aussi une contrainte lourde. Oui, il y a une communauté IEF, mais franchement c'est un petit milieu majoritairement obtus et bien pire...

 

Enfin bref ! Rentrée oui, mais en demi-teinte au pays des illusions perdues...

 

 

mots-clés : IEF, MissPapillon

Commentaires

oh que j'approuve à 3 millirads de %!!!je n'ai pas une connaissance aussi poussée que toi sut ce sujet mais rien qu'avec mes 3 ans de cned  (et seulement en français!), je retrouve toute la déception que j'ai vécu sur le coté enseignement (j'ai pas eu de controle admiistratif, juste un mal fou à avoir les documents à temps..)

Les enfnats ne sont pas capable de comprendre que c'est pour eux tout ça, cest pas leur role...mais quand il 'y a aucune reconaissance du travail fait; qu'il faut se battre pour avoir 2 minutes d'attention, et que des personnes bien pensantes (ex profde l EN) viennent vous rabacher sans cesse que vous n'avez pas fait les bons choix..ça pese encore plus!

Moi je dis bravo, c'est pas facile et tu t'es bien débrouillée malgré le manque d'enthousiasme de ta fille. Vous avez non seulement fait le programme "normal" mais aussi plus...et peut etre même que tout ce qui a été fait n'a pas fini de porter ses fruits. ta fille aura eu la chance de voir autre chose que l'école classique, c'est une graine plantée qui germera peut etre doucemen,t mais surement...

Quant à ton choix de support d'enseignement...peut etre cela te degageratdu temps et que ta miss sera plus coopérative; l'avenir nous le dira.

pis peut etre bien qu'un jour elle retournera dans le systeme conventionnel? et là...bonjour veau, vache, cochon... que faire de tout ce temps?...je suis sure que tu trouveras sans probleme...

Commentaire n°1 posté par val le 06/09/2010 à 09h35

merci Val =^.^=

Y'a nuance quand même je crois, entre nos situations. Il me semble que tes enfants faisaient le CNED (entre nous, le CNED, j'ai trouvé ça super chiant, on n'a pas réitéré ! mais bon, le secondaire est plus casse-pied que le primaire) EN PLUS de l'école... Là, je lui demande de bosser environ 1h30 par jour, 4 jours par semaine, en plus de rien ! Ca ne me semble pas, à moi, terrible... m'enfin bon !

En attendant, ça s'est super bien passé hier, alors !...

Réponse de Plouf_le_loup le 07/09/2010 à 08h00


Ce n'est pas forcément mal le pragmatisme ;-) Si tu trouves que vous avez un meilleur résultat avec des supports plus "classiques", c'est vrai que ne plus faire de jeux etc te degageras du temps et franchement, comme on dit par chez moi, "il y en a déjà bien assez sur ton assiette" ! ;-) (en Français: tu en as déjà bien assez comme cela!) Rien n'empêche que tu te fasses plaisir avec une activité plus ludique de temps en temps, ou bien une activité ludique pour ta plus petite ;-)

Bon courage pour la nouvelle année scolaire quand même.

Commentaire n°2 posté par NZ le 06/09/2010 à 10h45

merci NZ =^.^=

La plus petite fait déjà des trucs, avec une rapidité déconcertante ! Sûr que je ne vais pas me tourner les pouces bien longtemps !

Réponse de Plouf_le_loup le 07/09/2010 à 08h01


Rassure toi ici aussi c'est pareil (sauf que j'en ai qu'un à gerer): pieds qui traine, Clem qui me hurle qu'il veut aller à l'école...
Des fois j'ai envie de l'y renvoyer, tu ne sais pas à quel point ! (juste la flemme de devoir afffronter tout ce que l'école va impliquer chez lui qui me fait continuer l'IEF)
Enfin, des fois y'a quand même des bons moments (meme si en ce moment je suis pas capable de les voir...)

ps : dès que j'arrive à prendre 5 minutes, je prends le "sac de jouet/tour de lit" en photo... mais là, rendez-vous avec la neurologue pour Clem et je suis TROP sressée pour être productive ^^

Commentaire n°3 posté par sofi le 06/09/2010 à 10h49

<O_O> Ah oui, un seul, mais qui réclame l'école !! (cela dit, ici, le premier qui réclame l'école y retourne hein ! lol !)

Réponse de Plouf_le_loup le 07/09/2010 à 08h06


Ta fille est la réplique des élèves que j'ai en classe : ils râlent, soupirent quand on leur demande quelque chose, aussi ludiques que soient nos supports, ils savent bien qu'on n'est pas là pour s'amuser vraiment !

Je crois que c'est le propre de l'enfant de souhaiter jouer ou regarder des dessins animés ... nous-mêmes, au même âge ... non ???

Commentaire n°4 posté par Nadine le 06/09/2010 à 17h27

ben moi au même âge non. Je m'emmerdais grave en classe, mais parce que j'adorais les maths, que j'aurais voulu faire plus de maths, de maths, de maths et de grammaire. Et oublier l'histoire, la musique, la géo, tous ces trucs qui me rasaient (cela dit, les docu je les dévore, donc ça aurait été enseigné bien... d'ailleurs ça a été le cas au lycée, et ça m'a passionnée !).

Après, y'a quand même une nuance énorme : en classe, c'est 6h par jour, au rythme moyen du groupe, donc pas forcément adapté. Là, c'est du cours particulier, donc 1h ou 1h30 par jour, parfois 2h, 4 jours par semaine, avec des choses qu'elle aime prioritairement et autant que possible, et à son rythme exclusif...

Réponse de Plouf_le_loup le 07/09/2010 à 08h10


Tes désillusions, je les comprends. Tu n'es très certainement pas toute seule à les vivre. Je partage en partie certaines, d'autres un peu moins. :)

Commentaire n°5 posté par lysalys le 06/09/2010 à 18h10

Je ne suis probablement pas seule, non. Mais justement, l'omerta me dérange, parce que finalement, je n'ai pas que des désillusions, et ça reste meilleur pour elle que l'école manifestement, alors pourquoi taire qu'il y a aussi des côtés difficiles ?

Réponse de Plouf_le_loup le 07/09/2010 à 08h12


Est-ce que tu serais intéressée par des manuels de français, textes avec questions mais aussi grammaire ? Si oui, que rechercherais-tu en particulier (bon ce que j'ai est de niveau collège mais comme tu dis, il y a des révisions) ?

Commentaire n°6 posté par zazimuth le 06/09/2010 à 20h17

merci Zazimuth =^.^=

J'ai trouvé déjà un bouquin qui me convient (niveau 6ème, tu vois on y est au niveau collège), sans trop de verbiage iufm-charabia du genre "décrire la situation d'énonciation et en extraire le champs lexical"  J'ai pris "les couleurs du français", je l'ai trouvé d'occas-neuf, un specimen (revendu par un prof probablement).

Réponse de Plouf_le_loup le 07/09/2010 à 08h15


Ben Plouf, qu'est-ce qui se passe ?

C'est vrai, l'IEF c'est souvent compliqué même si nous nous n'avons pas de souci avec les amis, la famille et que les filles sont du genre "j'en redemande".Et c'est vrai, on ne pratique pas l'omerta chez nous!!!!

Même notre loustic autiste soupirait, refusait et puis maintenant, il est content. Parce que lorsque les inspecteurs sont venus, on a ensuite expliqué à Junior que s'il voulait que les messieurs lui fichent la paix, il fallait bien qu'il bosse. Tout TED qu'il est, il a pigé 5/5. C'est pas forcément joli, joli mais ça a été efficace!

Il faut le dire aussi et tu as raison: il ya des fois où l'on prendrait bien l'air et qu'on dirait "qu'on ne rentrerait pas à la maison". Mais quand je travaillais, c'était bien pire!!

C'est vrai aussi que certains enfants sont plus à l'aise avec des CPC que de l'"informel". Pourquoi pas ? Nous, on l'a fait pendant des années et les filles adoraient ça! Et quand on disait que les CPC, c'était super, on se faisait rembarrer par les intégristes de l'IEF... Aujourd'hui, ça nous est égal alors on fait du mix. On suit les programmes officiels parce que les filles aiment ça (je me répète, je sais) et puis tout le temps dégagé, chacun fait ce qu'il veut (et parfois on est quatre dans la même maison à avoir chacun son activité toute personnelle).

Quant à avoir du temps pour soi, j'ai une soeur qui bosse comme une folle avec des enfants en système scolaire dit "traditionnel". Et bien crois-moi si tu veux: elle n'a pas de temps ni pour elle, ni pour ses gosses...Elle déprime ou elle pète les plombs. Alors à choisir entre sa vie et la mienne !

Mais je trouve courageux de dire que peut-être tu pourrais avoir envie de faire un autre choix...

Quant à Miss Papillon, elle veut retourner à l'école ?

valérieJ

Commentaire n°7 posté par LaMaman le 06/09/2010 à 20h47

Merci Valérie =^.^=

Non non MissPapillon ne veut surtout pas retourner à l'école !! Elle demande et réclame à continuer l'IEF !! (comme quoi c'est pas si gris...)

Tu sais, au départ, chez nous ça n'est pas un choix. Ca s'est imposé avec sa phobie scolaire à elle en début de CE1, puis avec les difficultés du SuperKrapou l'année d'après lors de l'entrée au collège (c'est bizarre dit comme ça vu qu'ils n'ont qu'un an d'écart...).

Je te crois que ta soeur n'a pas de temps à elle ! J'imagine bien qu'avec un boulot à temps plein à côté, vu qu'on ne profite pas des enfants, on doit en souffrir, et du coup ne plus apprécier même les "petits" moments pour soi (j'en suis venue à trouver qu'un simple court trajet en voiture seule est un luxe et un "moment à soi", vu que même la nuit PrincesseO me réveille encore régulièrement, et que nous n'avons jamais de sorties en couple ou qui que ce soit pour garder les enfants une heure ou deux de temps en temps... enfin bref !).

Mais comme toi, je n'échangerais pas ma place =^.^= J'apprécie certaines choses. Mais j'ai juste besoin de briser cette espèce de loi du silence qui veut que l'IEF soit toujours merveilleuse... Il y a des choses super, mais aussi un revers, c'est tout.

 

Pour les CPC, pas ici. Ca demande trop et trop décalé. En fait, ils n'ont pas besoin d'autant pour avancer, ça les bloque, c'est trop (SuperKrapou qui est très demandeur a fait un peu moins d'un an au CNED réglementé). Ce qu'on va faire va rester plus souple que ça =^.^=

Et elle est bien consciente que l'inspection (et la loi) imposent certaines choses, j'aurais bien aimé que ça la "débloque" comme Théo...

Réponse de Plouf_le_loup le 07/09/2010 à 08h27



Je ne crois pas avoir caché nos inconvénients sur le blog. :) Il est vrai que certains blogs semblent tout lisses, peut-être seulement pour éviter de livrer trop d'eux-mêmes ? Et les parents qui scolarisent, n'as-tu pas souvent entendu "tout va bien" pour découvrir que ceci+cela n'allait pas du tout ? ...Cela n'empêche que tu ne pourrais pas dépeindre votre vérité en faisant comme si tout était parfait...

Commentaire n°8 posté par lysalys le 07/09/2010 à 08h27

Non non, je ne crois aps que vous ayiez caché les inconvénients sur ton blog. En fait, chacun a ses propres difficultés, et je comprends que sur les blogs, on prenne le parti de ne parler que du positif, par exemple. C'est vrai que quand je parle d'omerta, je ne fais pas seulement référence aux blogs, mais aussi beaucoup aux asso, qui disent faire de l'info mais dans lesquelles bien souvent on a l'impression que le seul et unique inconvénient est l'inspection annuelle...

Réponse de Plouf_le_loup le 07/09/2010 à 08h43


Tu as raison Plouf !

On n'ose pas toujours dire que certains jours, on aimerait prendre le large. Dommage que je n'habite pas près de chez toi, on pourrait se faire des virées "récréatives" sympas!

C'est vrai aussi que lorsque les enfants grandissent, tu apprécient de les savoir pleinement autonomes, ils captent les moments où tu as besoin de te retrouver en tête-à-tête avec "môssieur" ou simplement que tu as envie de rester dans ta bulle ! Et là, c'est super...

Nos enfants ne souhaitent pas retourner à l'école (et pour certains ne pas y aller puisqu'ils ny ont jamais mis les pieds!) et nous, nous ne souhaitons pas changer de rythmes de vie. Alors on applique la règle des 1/3, 2/3.

Quand on en aura assez à hauteur de 2/3 (de quoi, on n'en sait rien, c'est une notion un peu "abstraite": le ras-le-bol, l'envie d'autre chose, l'envie d'avoir tout plein d'argent à dépenser...), on prendra la décision de rescolariser.

Pour l'instant, on reste dans la proportion de 1/3 alors on continue à la maison.

Moi, dans l'école à la maison, ce qui me dérange, ça n'est pas l'"omerta", peut-être les contrôles effectivement pour ce qu'ils ont de vexatoires et ce qu'il véhiculent de suspicion malsaine. Mais c'est davantage la scission entre ceux qui revendiquent l'IEF comme la "crème" de l'école à la maison, rejetant ceux qui utilisent des CPC au prétexte que ça n'est pas de l'école à la maison "pure et dure". Et puis les 'informels" contre ceux qui choisissent de suivre les programmes officiels ...

Même entre nous, le rassemblement est compliqué et je trouve cela bien plus fatigant que le contrôle annuel. Parce qu'en n'étant pas groupés, on fait le jeu des inspections et on alimente leurs sarcasmes et leurs convictions que nous sommes des parents dangereux pour l'avenir de nos enfants. C'est dommage!!!

Commentaire n°9 posté par LaMaman le 07/09/2010 à 09h17

 

OK ! En tout cas n'hésite pas si tu cherches quelque chose dans ce genre. J'en ai pas mal de côté (qui partaient à la benne à papier parce qu'on en reçoit tellement en spécimens qu'on est obligés de les faire tourner) ; je garde ceux qui me semblent clairs ou originaux. Beaucoup de plus anciens mais vraiment bien faits.

Commentaire n°10 posté par zazimuth le 07/09/2010 à 13h17

J'ai sans doute moyen d'en trouver aussi dans d'autres matières si tu cherches enfin y a qu'à demander !

Commentaire n°11 posté par zazimuth le 07/09/2010 à 13h17


Merci zazimuth. Je m'en souviendrai ;) Cette année j'ai tout parce que SuperKrapou était au CNED 6ème il y a 2 ans, et on a tout gardé, et MissPapillon attaque la 6ème cette année (puisqu'on suit grosso modo le programme... ouais enfin très très grosso modo, en maths et sciences jusqu'à présent... Le reste, pfff ! les programmes sont trop tartes !).

Réponse de Plouf_le_loup le 08/09/2010 à 07h30

 

Moi je ne m'intéresse pas trop aux programmes, je regarde vraiment les manuels comme des documentaires et je sélectionne ceux qui me semblent le mieux conçus dans cette optique.

Commentaire n°12 posté par zazimuth le 08/09/2010 à 18h47

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commentaires

Claud'in 17/01/2012 14:50


Je découvre votre blog et franchement je me retrouve dans votre post....


Je fais l'école à la maison depuis septembre 2004, aucun regret de m'y être lancée mais il est vrai que ce n'est pas rose tous les jours...c'est gratifiant mais ça demande un investissement
énorme, et le parent qui enseigne s'oublie parfois, il a beaucoup moins de temps pour assouvir ses passions.


J'y trouve pourtant énormément d'avantages, du moins, bien plus que d'inconvénients mais cependant il me faut ma bouffée d'oxygène quotidienne :)


Bonne journée à vous !

Plouf_le_loup 18/01/2012 09:22



Bonjour et bienvenue Claud'in !


Certains jours, j'aurais tendance à être d'accord avec vous (et pourtant, je n'ai que 3 enfants ! cela dit, faut voir lesquels, et faire quoi que ce soit avec PrincesseO relève de la gageure !),
et d'autres beaucoup moins... Autant, avec MissPapillon, maintenant, ça roule d emanière quasi idéale, autant ça peut parfois être extrêmement compliqué avec son frère... enfin bref ! tout en
demi-teinte.


Très sympa votre blog.



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