Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 09:07

Chez les Plouf, le jeudi est jour de sortie pédagogique hebdomadaire. D'habitude, je n'en parle pas, mais je me suis dit que ça pourrait être sympa de le faire...

Avant-hier, la destination choisie était le Paléoscpace l'Odysée de Villers-sur-mer. L'ancien musée paléolitique de Villers, abrité dans un bâtiment municipal, était en déménagement pendant la mauvaise saison, du coup les enfants étaient maintenant vraiment impatients d'aller dans le nouveau !

A notre arrivée, petite mauvaise surprise : seul le musée intérieur est prêt, les abords sont en travaux. Donc on commence par se garer sur un parking en chantier, puis on découvre que non, l'espace pique-nique n'est pas encore fait (aaaah ça c'est intéressant dans une ville qui interdit formellement le pique-nique sur tout son territoire, y compris la plage et les parcs !... bah heureusement qu'on a un grand vieux monospace avec des sièges pivotants, pour pique-niquer dedans ça ne vaut pas un coin d'herbe mais c'est pas mal du tout, voire carrément sympa !). Bien entendu, les parcours extérieurs liés au musée ne sont pas faits non plus... Alors même que tout ça est indiqué sur le site Internet, et qu'il n'est précisé nulle part que ça ne sera disponible que cet été, au mieux... En revanche, le prix indiqué, lui, est bien celui qu'on vous demande de payer, alors même que les infrastructures ne sont pas toutes en place et le musée incomplet...

Bon, passons ce mauvais atterrissage, et entrons dans le musée avec le sourire (aidés par une hôtesse d'accueil sympathique =^.^= )

 

 Depuis plusieurs jours, PrincesseO, en pleine période passionnelle dinosaures, piaffe d'en voir des squelettes "en vrai" "ouaaaaaaais" "pour la première foiiiiis" (le tout est à scander avec une voix de miss de 3 ans 1/2, en sautant sur place, bras au ciel).

Dans la salle principale, très claire, des squelettes superbes, et en particulier un très bel ophtalmosaurus, impressionnant ! (au centre sur le montage photo) Avec, autour, sa probable forme complète suggérée par des fils de métal. Très réussi !

sortie_2011_05_12_paleospace1.jpgComme l'oursin que vous voyez ci-dessus en haut à gauche, beaucoup de moulages de fossiles de ce genre à toucher (un oursin, une dent plus grande que ma main, des coraux, etc.). C'est très appréciable de pouvoir toucher, pas seulement pour les enfants !

En bas à gauche du montage, un gros fauteuil en béton venant d'une vieille collection privée, orné de magnifiques fossiles, dont certaines ammonites sont vraiment énormes !

Ne sont pas sur le montage plusieurs écrans avec des reportages explicatifs, une mini salle de projection avec des images de synthèse d'animaux marins de l'époque.

 

Au milieu de la salle des fossiles, un renfoncement avec une grand baie vitrée donnant sur les marais, avec quelques explications et jeux autour des marais. Bon, passons sur l'affirmation à peine sous-entendus de la nécessité de la chasse, par exemple, on retrouve ça dans tous les musées du coin, et j'ai perdu le goût de batailler contre les moulins à vent... Certains supports ont vraiment bien plu à PrincesseO : les fausses longues-vues, situées dans un faux point d'observation ornitho (type de lieu qu'elle connaît déjà bien, donc elle a parfaitement reconnu), orientées vers les marais, avec à l'intérieur des photos de quelques oiseaux qu'on y trouve (aigrette, etc.) ; jeu de toucher (avec sur le mur à côté les réponses) et surtout un jeu d'odeurs des marais (vase, menthe sauvage, etc.) derrière des bouchons.

sortie_2011_05_12_paleospace6.jpg

 

Une autre salle présente tout autre chose, c'est la salle du méridien...

sortie_2011_05_12_paleospace2.jpgVillers-sur-mer est la ville par laquelle le Méridien de Greenwich entre en France, il y a un marquage sur la promenade de la plage à l'endroit exact, alors le musée ne pouvait pas passer à côté ! Très jolie sale d'exposition d'outils, des explications claires et pas rébarbatives à lire sur l'histoire des instruments de mesure des latitude et longitude. En prime, ce globe lumineux pris en photo (désolée pour la qualité, dans cette salle-là il faisait sombre), qui indique comment se repérer, très clair pour les jeunes enfants.

 

Enfin, on termine la visite par la salle d'exposition temporaire, en ce moment (et c'est aussi ce qui nous a fait venir), l'expo est sur les oeufs de dinosaures. Après une sacrée frayeur (il a fallu entrer très progressivement, après avoir expliqué comment était fabriquée la grande maquette de dino, dit pourquoi on entendait ce grognement, etc.), PrincesseO a été enchantée de sa visite et a refait plusieurs fois cette salle.

sortie_2011_05_12_paleospace3.jpgDe grands panneaux en forme d'oeuf donnent des explications, certains pour les plus jeunes d'autres pour les plus grands et les adultes, d'autres proposent quelques jeux simples de reconnaissance. On trouve aussi plusieurs jeux de manipulation (dans des coffres où on touche à l'aveuglette des morceaux de dino avant de regarder la réponse en soulevant le couvercle ou sur un plateau où coulissent des plaques dévoilant des photos de fouilles dont il faudra retrouver les résultats dans l'expo, par exemple). Beaucoup de nids présentés. J'y ai également appris pas mal de choses que j'ignorais sur les dinosaures et leurs divers moeurs, ainsi que sur leur environnement et les difficultés parfois, pour les professionnels, à tirer des conclusions de leurs découvertes. Vraiment intéressant, concis et très ludique ! Une expo temporaire vraiment réussie !

 

J'ai parlé surtout de PrincesseO ici parce que j'ai principalement été avec elle, mais les grands ont bien apprécié aussi cette visite, MissPapillon a même "tenu" pendant presque toute la visite du musée permanent avec son audio-guide individuel collé à l'oreille (il existe un commentaire pour adultes et un pour enfants, à faire à son rythme en tapant les numéros de chaque vitrine), et vu son rejet de tout ce qui ressemble à un apprentissage, c'est plutôt bon signe !!

 

 

Après cette visite, histoire de se dégourdir les pattes, petite balade dans les marais alentour, absolument pas sauvages pour deux sous, et même très très aménagés. En somme un joli parc avec un lac muni d'une petite île, qui n'a pas grand chose d'un marais si je me fie au sens que je donne à ce terme (mais bon, si je voulais faire du mauvais esprit, je dirais qu'on ne laisse pas en friche un mâârais contigu d'un parking où ne sont garées presque exclusivement que des voitures de luxe et/ou neuves immatriculées 92, 78 et 75... tout à fait en phase avec la ville).

sortie_2011_05_12_paleospace4.jpgVous remarquez ci-dessus l'impressionnante liste de panneaux d'interdiction à l'entrée du parc !

sortie_2011_05_12_paleospace5.jpgMême les très nombreux canards sont plus chic qu'ailleurs !

 

Enfin voilà encore un chouette jeudi ! =^.^= on y retournera probablement à la Rentrée, quand les infrastructures extérieures seront en place et la foule des vacanciers (pas encore vraiment arrivée pour l'instant) rentrée chez elle.

 

 

IEF, sortie, made in Normandie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lysalys 19/05/2011 07:41



Cette sortie semble très intéressante et pas besoin d'habiter à côté pour repérer les endroits sympas.


Merci également à NZ pour le lien supplémentaire. Très intéressant. En voici un en français (ben oui, je suis allée
farfouiller) : Le tuatara s'appelle également Sphénodon :


http://www.inf-faune.com/articles-sphenodon.php



Dilou 18/05/2011 23:08



C'est tout de même gonflé de faire payer le prix "normal" du musée alors même que tu n'as pas accès à tout !!!! les temps sont durs ma brave dame certes mais quand même





Super si MissPapillon a apprécié l'audioguide, d'ailleurs très bien s'il en existe 2 version (enfant/adulte). Y a-t-il un âge mini pour l'audioguide ? (ma réponse peut semble bête mais au musée
de Tautavel en avril c'était 7 ans, du coup j'ai dû filer mon audio à mon fiston et moi je m'en suis passé, un peu dommage).


Peut-être que l'on ira cet été ......


Qu'est-ce qui a effrayé ta miniMIss ? le bruit du dinosaure ou la maquette ?



Fleur 16/05/2011 18:54



j'ai bien aimé cette sortie (avec vous) c'était très intéressant


quand est ce qu'on recommence, je reviens avec plaisir


super on sent que le moral est bien plus haut que "les chaussettes" ça fait plaisir



Plouf_le_loup 16/05/2011 19:04



Ca me fait plaisir que tu aies apprécié =^.^= merci de le dire !


Oui le moral va bien de nouveau, très bien même. Disons que même si la période est un peu chahutée, je suis en train de défricher certaines casseroles et de balancer certains encombrants à la
place qui leur revient...


prochaine balade peut-être jeudi soir ou vendredi, si on va quelque part où on peut photographier... =^.^=



Zazimuth 16/05/2011 11:45



L'essentiel est que ça ait plu à ta Miss mais c'est vrai que ce n'est pas très correct de faire croire que tout est prêt quand ce n'est pas le cas...



Catherine 15/05/2011 15:54



Chouette sortie avec un super programme (domage qu'ils ne fasse pas de remises sur les tarifs)


Vous avez profité de la nuit des musés ??? On avait prévu de visiter et finalement c'est le bipeur qui en a décidé autrement !


Bon dimanche



Plouf_le_loup 16/05/2011 08:27



On n'a pas fait la nuit au musée, non. Ni les journées du patrimoine. Il y a trop de monde dans ces lieux les jours d'affluence. On se déplace partout avec un autiste agoraphobe, et bon je n'aime
pas la foule non plus, alors on évite les jours les plus fréquentés (et même les week ends pour tout dire).



Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n