Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 08:27

livre-pas-fini_2012_02_williams_stoner.jpgL'histoire : Début du XXème siècle, Etats-Unis, William Stoner est fils de paysans. Il est doué  l'école, ils l'envoient étudier l'agriculture, espérant ainsi qu'il aura une meilleure condition qu'eux à la ferme familiale. Mais William, s'il aime les études, bifurque de filière...

 

Mon avis : suis-je lassée de lire ? Deviens-je difficile ? Ou hermétique à certaines écritures ? Ai-je fait une overdose de lectures ? Est-ce que je tombe tout simplement mal dans mes choix ? Aucune idée. Toujours est-il que la lecture est reléguée loin de ma vie quotidienne depuis quelque temps...

Dans ce livre-là, je ne suis pas allée bien loin, il m'a fallu 3 semaines pour lire 52 pages (sur 381), sans avoir aucun autre bouquin en cours ! C'est dire si j'ai trouvé ça passionnant... Est-ce que ça vient de moi ou du sujet ? Je ne sais pas. sujet un peu rasoir, lent, inutile à mes yeux (suis dans une phase utilitaire... besoin de réfléchir -pas trop, mon cerveau est barré dans les sinus, qui sont malades depuis plus d'une semaine, spa la forme-, d'apprendre, comprendre). Ca vient peut-être d'Anna Gavalda, j'ai tendance à me barber facilement avec son écriture... Et puis j'ai trouvé ce sujet un peu poussif, le style plan-plan, bref bouquin ennuyeux pour ce que j'en ai lu. Paf.

***

Stoner, John Williams, 1965, traduction Anna Gavalda, 2011, 381 pages

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je suis d'accord avec toi, je me suis également ennuyé. Je me suis posé les même questions que toi car toutes les critiques que j'ai pu lire sont très positives. Je me demande bien pourquoi<br /> d'ailleurs.<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, je l'ai lu et d'accord avec toi, c'est hyper ennuyeux... Par contre pour Anna Gavalda, je ne suis pas d'accord, c'est un de mes écrivains préféré, elle s'est juste plantée de livre à<br /> traduire !!! bisous <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour, je lis de temps en temps votre blog qui m'amuse car je travaille à Saint Vigor le Grand et vos conseils de sorties sont intéressants, idem pour vos conseils de lecture, j'ai suivi<br /> quelques bd et romans dont "Après l'enfance" de Julie Douard dont vous aviez fait une critique remarquablement détaillée, comme mon fils fait du théâtre, je l'ai acheté et j'ai tellement ri !<br /> c'est très sarcastique. Je ne savais pas Qu'Anna Galvada avait aussi des talents de traductrice mais ses livres sont trop plats pour moi. Bon, en tout cas, j'espère que vous nous donnerez<br /> d'autres bons conseils ! Je vous conseille la bédé Kiki de Montparnasse.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui, à Saint-Vigor ?! Mazette, mais j'y passe toutes les semaines régulièrement en allant à Bayeux ! Alors on se croise si ça se trouve ! <br /> <br /> <br /> J'aime bien le qualificatif "plat", je trouve qu'il correspond bien à ce que je peux parfois reprocher à Anna Gavalda, c'est très juste. <br /> <br /> <br /> Me demande si Fantasia chez les Ploucs n'était pas déjà traduit par elle, j'avais lu ça il y a quelques années...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'ai emprunté à la bibliothèque. J'ai aimé suivre le destin de cet homme, qui se trouve privé de tous les rêves qu'il a en tête, blessé par les gens de son entourage. Il a passé sa vie à<br /> composer avec le mal autour de lui, mais il fait aussi de chouettes rencontres qui lui illuminent sa vie. J'avais envie de finir le livre pour savoir si à la fin, il aurait un destin plus<br /> heureux...J'ai trouvé bien écrit, pas spécialement long, mais je l'ai lu en anglais, alors je vais toujours moins vite qu'en Français.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas un livre que je garderais dans ma bibliothèque, mais j'ai aimé cette lecture. Et je lirais bien un autre livre de cet auteur.<br /> Quelquefois, on apprécie des lectures à des moments de notre vie, et qu'on aurait moins envie de lire à un autre moment...<br /> Merci pour ton avis en tous cas. Bon we <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, merci Anne-Marie, je suis contente qu'il y ait un commentaire pour modérer mon propos ! Je sentais bien que mon ennui avait quelque chose d'injuste. MERCI ! =^.^=<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n