Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 08:01

Il y a quelques jours, j'ai récupéré chez ma mémé des magazines féminins, principalement des Femme Actuelle. Cette petite fenêtre inhabituelle pour moi sur le "vrai monde" et les manies journalistiques du genre, très édifiant ! Alors j'en ferai sûrement 2-3 articles...

 

Dans celui du 31 oct au 6 nov, un test sur le sommeil, "Enfin je dors bien !". Neuf questions simples, dont les réponses rapportent des points. En tout, on récolte 0 à 27 points. Pour ma part, j'en ai 2, je suis donc dans la catégorie "moins de 8 points", et ça commence comme ça (les ndlr sont de moi) :

***

Vous dormez bien mais...

Même si de temps en temps vous avez du mal à vous endormir ou si votre nuit est un peu perturbée, vous faites partie de celles pour qui le sommeil n'est pas un problème. [ndlr : jusque là, on est d'accord] Profitez-en car cet état de grâce ne dure pas forcément toujours. [ndlr : est-ce une menace ou une promesse ?] Vous avez intérêt [ndlr : ah c'était donc une menace !] à cultiver votre "capital sommeil" pour continuer votre relation sans nuage avec Morphée."

***

 

Suivent une série de conseils édifiants, sobrement nommés "Les 7 règles pour un sommeil réparateur". Horaires rigides, sport sur prescription avec horaires précis, repas bien délimités en qualité et en quantité, paquet de contraintes (bruit, lumière du soir, du matin, literie comme ci et pas comme ça, température, blablabla), restriction de l'usage de la chambre (mais pourquoi donc autoriser encore l'activité sexuelle dans ce lieu manifestement hautement sacré où toute vie est interdite en dehors de lire ou dormir ?!) et de ses couleurs possibles, et l'inévitable histoire du train-train à dodo, oops non pardon, maintenant on dit cycles (remarquons au passage que les termes suivent toujours les modes ayant cours à l'école... infantilisation systématique quand tu nous tiens !), qui ne passerait que de temps en temps, tchou-tchouuuu !

 

En bref : négation de l'individualité des besoins, ordre impératif de ne surtout pas écouter son corps, conseils ultra rigides jusqu'à être liberticides et anxiogènes. Sûr que si je me mettais à suivre ces conseils de "notre expert" (dixit le mag, en fait un psychiatre qui a un livre à vendre et dont on nous présente une photo tout raide au sourire forcé qui a elle seule est un morceau de bravoure), la pseudo-menace énoncée plus haut deviendrait une promesse qui se réaliserait à coup sûr... Ah ces psy, quelle bande de marioles toujours aussi poilants ! Vous reprendrez bien une pincée d'antidote au bon sens ?

(précision : suis allée lire les réponses des autres résultats, ça m'a semblé un peu moins tarte, ouf)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zazimuth 30/12/2011 15:04


Mouais... je n'ai pas beaoin de test pour savoir que je dors bien et que je suis une grosse dormeuse (je préfère dire marmotte !).

la belle bleue 24/12/2011 17:08


Pendant plusieurs années, j'ai lu des Femme Actuelle de 2e main, je trouvais ça assez bien fait pour ce genre de littérature.
Ayant déménagé et donc perdu de vue mon dealer, j'en avais stoppé la lecture pendant quelques mois. Quand j'ai eu l'occasion d'en relire récemment, j'ai remarqué que ça avait bien changé, pour
essayer de ressembler à du sous-Elle ou du sous-Marie-Claire... et ça n'a vraiment plus aucun intérêt.
La précision d'Emmanuelle a l'air un peu sévère mais finalement est méritée...


En attendant ta prochaine nuit, je te souhaite une bonne soirée. En espérant que le bonhomme en rouge ne te réveillera pas cette nuit ! Fais de beaux rêves !


 

Emmanuelle 24/12/2011 16:06


Non, justement, ils n'ont pas fait d'études!!!!


Ils ne sont ni journalistes ni médecins spécialistes du sommeil...Ah ah...

Plouf_le_loup 24/12/2011 18:20



Bah les gars qui signent les encarts liés à l'article (et ont peut-être conseillé pôur l'article, du moins c'est ce qu'on peut supposer, m'enfin je suis bien placée pour savoir qu'on peut dire ce
qu'on veut, après ils écrivent ce qui leur vient...) sont quand même, pour l'un, Dr psychiatre, et pour l'autre Pr responsable du Contre du sommeil de l'Hôtel-Dieu, ça fait quand même une bardée
de diplôms qui se mouillent avec ce genre d'article (et pour être franche, ça ressemble bien aux bêêêêleries que j'ai déjà entendues dans des cabinets...).



Iza 24/12/2011 10:11


Toujours autant de contraintes et de cadres, après on s'étonne que les Français soient champions de consommation en anti-dépresseurs et somnifères ! Mais ça fait vendre. Ce qui m'ennuie, c'est
que les gens ne cherchent pas vraiment de conseils alternatifs.

avecunpetitrien 24/12/2011 09:24


ça c'est du conseil!!!


et ils ont fait des études pourpondre ça !


bises


Isa

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n