Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 14:28

livre_2011_03_closets_zero_faute.jpgJe n'avais jamais lu de livre de François de Closets... et d'ailleurs c'est toujours le cas ! lol

Je suis d'emblée d'accord avec le propos de fond : la nécessité d'une réforme orthographique importante (sans réforme syntaxique ni grammaticale) pour mettre la langue écrite en phase avec son usage moderne et réduire le fossé entre elle et la langue orale (sans pour autant qu'elles deviennent identiques). Je trouve également très intéressante et pertinente sa réflexion du début sur le fait qu'en France, ceux qui décident de la langue sont des gens de lettres, par essence amoureux de la langue telle qu'elle est, et non des scientifiques ou des observateurs impartiaux (linguistes, etc.), ce qui influe de manière radicale sur son évolution ! Passionnants aussi tous les exemples précis qu'il donne pour servir son propos, vraiment passionnants, même si trop épars à mon goût.

En revanche, je ne partage pas son avis sur l'imparfait du subjonctif, dont je porterais, moi, le deuil (pour reprendre son expression), s'il venait à disparaître vraiment. Bon, chacun son avis, c'est chouette aussi de lire un son de cloche qu'on ne partage pas. Ce qui me dérange, c'est que là, malheureusement, fanfaronnade et parade sont au rendez-vous, et pas vraiment l'argumentation... Comme trop souvent dans ce que j'ai lu. Un livre d'opinion, pourquoi pas, cela dit ?! Mais alors j'ai besoin, moi lectrice, de plus de qualité d'écriture et d'organisation.

Bref : je ne finirai pas ce livre, je le trouve terriblement mal organisé, brouillon, répétitif, pour tout dire casse-pieds. J'en ai lu 88 pages (sur 319), ces 88 pages auraient pu être aussi complètes et bien plus percutantes en une dizaine de pages. Le délayage, quand il n'est que verbiage pouet-pouet visant à remplir, ne m'intéresse pas. Dommage, j'attendais beaucoup de ce livre (trop, manifestement) après tout le battage qui en avait été fait lors de sa sortie, j'ai même dû le résever pour l'avoir dans une biblio où il s'arrache... Vraiment dommage.

 

******

quelques extraits quand même, parce que même mal organisé, tout n'est pas inintéressant =^.^=

 

2ème incipit (le premier étant celui des remerciements, placés en tête, ce que j'apprécie beaucoup) : Tous les peuples ont une langue ; les Français, comme les Chinois, en ont deux : une langue orale et une écrite.

 

pages 9-10 : Une orthogrpahe élitiste à vocation populaire, voilà le grand défi du français. Pour le relever, notre pays l'a placée au centre de son enseignement et de sa culture, en a fait le ciment de l'identité nationale.

 

page 11 : Mais, entre l'intégrisme des uns et le laxisme des autres, la fossilisation de l'écrit et le dérapage de l'oral, les Français risquent de manquer la chance d'un renouveau linguistique.

 

page 50 : Mon écriture était abominable, mais ce n'était rien encore. Je découvris très vite que les fautes tombaient de ma main comme les feuilles mortes des arbres. Pour moi, c'était toujours l'automne.

 

page 58 : Est parfait ce qui n'est plus perfectible et se présente comme une oeuvre achevée que tout changement ultérieur ne pourrait qu'altérer.

 

page 64 : La morphologie d'un mot est accidentelle, ornementale, mais rarement substantielle. Elle concerne l'habillage et non pas le sens.

 

*******

Zéro faute, l'orthographe, une passion française, François de Closets, 2009, 319 pages

Partager cet article

Repost 0
Plouf_le_loup - dans Livres
commenter cet article

commentaires

la belle bleue baleine 12/03/2011 20:28



Je viens de retrouver une note qui m'avait été inspirée par ce bouquin. Tout lire, y compris le dernier commentaire.


http://la-belle-bleue.20six.fr/la-belle-bleue/art/178032351/Zero-fote



zazimuth 09/03/2011 17:44


Je n'ai pas trouvé cet aspect "psy" dans ce roman. Il y a tout un fil rouge autour des personnes inter-genres ou inter-sexes mais dans la relation patient-soignant ce dont il est question est
d'écoute et de physiologie (de psychologie aussi mais je n'ai vraiment pas vu ça asséné avec lourdeur). Pour moi le plaisir de lecture était dans les personnages et leurs quêtes, leur récit de vie.
Mais bon, je ne voudrais pas te conseiller un livre qui te déplairait alors je ne sais pas trop...


flo 09/03/2011 10:59



Merci à toi pour le partage de tes impressions ... Je n'ai jamais lu non plus.


Je scanne le compte-rendu du club et il part ...


Très bon mercredi.



la belle bleue baleine 08/03/2011 17:48



J'avoue faire partie de ceux que la réforme de l'orthographe chagrine un peu.  C'est vrai que c'est le rêve d'apprendre une langue où les mots s'écrivent comme ils se prononcent (par exemple
l'espagnol), mais à lire, je préfère le portugais (qui a été beaucoup moins simplifié). Je trouve ça plus joli.



Plouf_le_loup 09/03/2011 07:37



Dans mon esprit, il ne s'agit pas forcément d'écrire les mots par principe comme ils se prononcent (argh non alors !), mais plutôt de rendre l'ensemble cohérent (un exemple frappant, même si
c'est un mot peu employé, pourquoi le nom prud'homme prend-il 2m alors que l'adjectif prud'homal n'en prend qu'un ?), un peu plus logique.


Donc je suis pour les doubles ou triples orthographes possibles, comme pour clé/clef et quelques autres centaines de mots =^.^= Ca ne me semble faire de mal à personne...



zazimuth 08/03/2011 17:27



En ce qui concerne "Le choeur des femmes", il y a sans doute des choses qui t'agaceront quand même dans le livre mais le regard sur le monde des soignants-patients, la critique du pouvoir des
médecins qui sont censés tout savoir et n'écoutent pas le malade font penser à ce que j'ai pu lire sur ton blog à plusieurs reprises. C'est un roman profondément humain avec des personnages
principaux plutôt positifs et sympathiques. Je ne l'ai lâché qu'à 2h45 cette nuit une fois la dernière page tournée ce qui ne m'était pour ainsi dire jamais arrivé !!!



Plouf_le_loup 09/03/2011 07:28



en effet, impressionnant !


En fait, tout el monde m'en dit le plus grand bien. Ce qui m'agace chez Winkler, c'est son côté psy-psy pour tout et n'importe quoi, à toutes les sauces. Déjà que dans les cabinets médicaux ça me
soûle, alors dans un bouquin ou sur son blog, ça vire très vite donneur de leçons...



Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n