Mes liens IEF préférés
Ce sont MES liens préférés, il en existe des centaines (milliers ?) d'autres, je n'ai pas l'intention d'en faire un listing exhaustif, j'indique juste ceux que j'aime, moi, à l'usage, avec notre pratique forcément unique à nous =^.^= Et je m'abstiens de dire ce que je pense de certains autres endroits, parfois très sucessfull, quand je n'en pense pas du bien...
***
D'abord un petit topo ultra rapide sur les droits et devoirs élémentaires liés à l'IEF, dans cet article (clic).
CISE, Choisir d'Instruire son Enfant
LED'A, Les Enfants D'Abord
LAIA, Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement
Parents Instructeurs de France
Les Blogs-ressources et Blogs-idées
L'aventure de Mi et Lou, par Lysalys, la maman de ces deux jeunes filles instruites en famille. Un superbe rendez-vous de subtilité émotionnelle, de partage d'idées de ressources, et une mine de liens passionnants ! Avec, entre autre, la liste complète des forums locaux et listes de discussions locales.
Théo m'a lu, Anne ! où on croise autisme et IEF. Ici, les grands ont été instruits en famille aussi, et l'aînée est déjà adulte. Des ressources très chouettes à télécharger gratuitement, d'un bon niveau culturel, une famile tout entière impliquée et enthousiaste dans l'IEF.
Le blog de Clémence, où on suit les progrès de Clémence, jeune fille autiste née en 1999, que sa maman Elise fait progresser avec une énergie et une constance qui forcent l'admiration et le respect. Des critiques de livres, des idées de ressources, des moments de vie.
Au fil des jours, une mine d'informations et de ressources ludiques et gratuites à l'esthétique toujours nickel, pour les plus jeunes.
Idem chez Le Bonheur en famille, des jeux de cartes, fichiers, etc., esthétiquement irréprochables, ce qui est très agréable.
Ados libres d'école, forum de discussion et de ressources pour parents d'enfants instruits en famille de 10 ans et +, dont je suis administratrice.
Pour aller vers Montessori
Archi-indispensable pour bien saisir concrètement et s'"autoformer" à Montessori, écrit par des mamans ayant aussi instruit en famille, les géniaux fascicules "Montessori pas à pas" de l'Ecole-Vivante.
Le jardin de Kiran, l'idéal parfait quand on veut fabriquer le matos chez soi de manière hyper soignée : bien expliqué, beau, clair.
Pas de pdf explicatifs, mais les mesures de bien des matériels, toujours utile : Atelier-Montessori, fabriquer son matériel
Pour réfléchir sur l'école, l'instruction, l'éducation touça touça
Educavox, la voix des enseignants qui pensent pour de vrai.
les livres édités chez L'instant Présent. Pour lire John Holt en français, entre autre...
Les autres genres de sites
Arboressences, un site fait par 2 mamans qui pratiquent depuis longtemps, on y trouve des liens , des conseils et des idées,
et la liste de discussion qui va avec, très très très riche pour ce qui est des ressources internet et parfois des achats pédagogiques groupés : Yahoo group Arboressences
Académie en ligne, les cours du CNED disponibles gratuitement en ligne dans leur version intégrale du CP à la Terminale. Je ne suis pas une fan des cours du CNED, ça n'est pas un secret, je trouve leur lourde pédagogie pour le moins absurde voire contre-productive, même si ça s'arrange un peu avec le niveau lycée (le pire étant le collège).
Lantidote de Marc Le Bris, site scolaire anti dogmatique, avec quelques cours super bien faits disponibles gratuitement. On aime ou pas son point de vue, moi j'aime bien, même si je ne suis évidemment pas d'accord avec tout. Cours super bien structurés, progressifs, intelligents. Le français, par exemple, suit en grande partie la progression des formidables Livres Uniques de Lucien Dumas, avec des textes actualisés quand nécessaire.
La Librairie des écoles propose d'anciens manuels réactualisés, mais en respectant la pédagogie d'alors, gratuitement téléchargeables ou commandables sur papier, éditions de belle facture. Pour ceux qui veulent faire dans la pédagogie ultra classique.
Et puis issues de blogs, je vous laisse fouiller à droite à gauche, avec par exemple :
les magnifiques ressources home made de chez Théo m'a lu Anne (sur les peintres, les dinosaures, la préhistoire, les monuments célèbres, etc.)
Celles d'Isabelle sur Homeschool sweet homeschool
les miennes (non mais alors, faut bien que je fasse ma pub !)
Pour acheter du matériel Montessori sans se faire tondre :
Boutique Absorbent Minds Montessori. Trois gammes de prix, trois gammes de qualité. Pour toutes les bourses.
L'Atelier Montessori, où on peut acheter le matos et fabriquer soi-même, pour réduire les coûts.
Spécifiques IEF :
Boutique Zoé and Me, des ressources super agréablement présentées pour les plus petits, avec quelques gratuits.
Carpe Diem, encore des ressources payantes, cette fois façon livrets et lapbooks, et quelques gratuits sympas, fait par des mamans qui savent de quoi elles parlent et pratiquent l'IEF depuis longtemps. Tous les niveaux.
Les manuels, livres, etc. :
Les Editions Buissonières, des ressources génialissimes et d'un niveau tip top, comme pour les Gazettes de la Terre en histoire de France par exemple, beaucoup de fichiers photocopiables en classe (un peu chérot pour l'IEF si on achète isolément, je vous conseille là-dessus de rejoindre des achats groupés).
Les Editions Retz, des livres de travail déguisés en livres de jeux, certains enfants apprécient, des manuels on ne peut plus ordinaires dans la pédagogie actuelle, bref du tri à faire, tout ça est un peu inégal, mais des choses intéressantes.
La Librairie des écoles. Anciens manuels réactualisés en respectant la pédagogie d'alors, gratuitement téléchargeables ou commandables sur papier en payant, éditions de belle facture pour un tarif très raisonnable. Pour ceux qui veulent faire dans la pédagogie ultra classique.
Autres matériels et jeux :
OPITEC, loisirs, sciences, créativité. Kits pas toujours jolis avec des notices pas toujours fonctionnelles, mais parfois sympa, et jamais hors de prix.
DIDACTO, des jeux intelligents et éducatifs en tous genres, avec de très bonnes descriptions et un classement pratique par tranches scolaires. Super cher, mais ça donne une idée (après, libre à vous d'aller ailleurs trouver les mêmes jeux classés autrement, genre chez Philibert ou autre...)