Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 08:52

livre_2012_08_sharpe_gang-megeres-inapprivoisees.jpgL'histoire : D'un côté, la famille Grope, où les femmes sont des genres d'amazones sorcières mantes religieuses depuis des siècles. De l'autre, la famille Burnes, où s'est glissée incognito une dame Grope... Entre le père Burnes directeur de banque qui pète un câble, la mère illuminée qui vit dans ses livres à l'eau de rose, le fils falot largement paumé, l'oncle et la tante pas piqués des vers (je ne vous dis pas qui, là-dedans, est une Grope), la rencontre de ces deux petits mondes va être... comment dire ?... pas vraiment explosive... Sharpienne !

 

Mon avis : du Sharpe pur jus. Délicieusement et froidement anglais, dans un style presque plat, pour raconter les trucs les plus frapadingues... Dans certains Sharpe, les saillies de frapadinguerie sont éparses. Dans celui-ci, on démarre très fort et ça ne va que crecendo pendant tout le livre, et du coup, il n'y a pas, comme dans d'autres, des scènes plus marquantes que d'autres, tous les enchaînements (qui sont, comme toujours chez Sharpe, d'une logique irréprochable) sont fous, et chaque fois un peu plus. On est bien dans notre monde, pas de doute, mais il y a comme un gap de normalité...

Déjanté d'un bout à l'autre, si vous aimez Sharpe autant que moi, vous ne serez pas déçus ! 

***

Oublié de noter des extraits, il faut dire que c'est surtout l'histoire qui importe...

***

Le Gang des mégères inapprivoisées, Tom Sharpe, traduction Daphné Bernard, 2009, 219 pages

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour et merci pour ce nouveau et bon conseil de lecture, j'ai adoré ce livre autant que j'avais adoré "Après l'enfance". Cet anglais a beacuoup d'humour. <br />
Répondre
P
<br /> Je ne pense pas connaître cet auteur mais ton avis enthousiaste me donne envie de le découvrir. Et Joyeux anniversaire (C'est ma voisine du dessus qui a vendu la mêche) avec un peu de retard.<br />
Répondre
Z
<br /> J'ai dû en lire un de cet auteur... Au fait : Bon anniversaire !!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci =^.^=<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu en parles bien, ça donne envie de s'y plonger<br />
Répondre
I
<br /> J'ai lu un bouquin de lui il y a longtemps (un Wilt, je crois ?...) mais je n'avais pas accroché. Mais je me suis dit que ce n'avait peut-être pas été le bon moment et j'aimerais bien lui<br /> redonner une chance ;)<br />
Répondre

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n