Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 07:35

Toute petite année côté livres !

24 (édit du 28/12 : 25 !) livres terminés et commentés contre 65 l'année dernière, je crois qu'on peut dire que j'ai levé le pied ! L'envie m'a un peu quittée, je pourrais me servir plein de prétextes (nous avons repris un abonnement à Télérama -ça marche pô vu que je ne prends même pas le temps de lire-, me suis offert quelques Virgule et autres Petit Léonard -même pas lus en entier la plupart !-, j'ai lu pas mal pour corriger les CSN de CISE et des brochures -oui mais j'en avais fait bien plus l'année dernière, des corrections !)... La vraie raison c'est que j'ai eu besoin que ma vie bouge un peu, que j'ai eu moins de temps, et quand j'en avais, j'ai eu plus envie de bidouiller (peindre, crocheter, tricoter, broder, coudre, dans le désordre) et jouer à la DS que lire... Une année un peu sans, donc, tout simplement, sans complexes ni étendard.

Les livres lus en entier :

livres_2011_mosaic-copie-1.jpg

Ceux pas terminés mais commentés quand même (il y en a eu beaucoup plus d'entamés puis abandonnésque j'ai passés sous silence) :

livres-pas-finis_2011_mosaic.jpg

Je retiendrai quelques petites choses quand même de mes lectures deux-mille-onziennes.

D'abord une confirmation qui surclasse tout le reste : j'aime l'écriture et le regard de Jean-Paul Dubois, passionnément, quel que soit le registre dans lequel il officie. 

Ensuite quelques jolies rencontres littéraires, des auteurs que je ne connaissaient pas et qui ont laissé une trace en moi, et de beaux souvenirs : Jean-Baptiste Destremau, Frédérique Deghelt, Julie Douard, David Servan-Schreiber, Eric Faye, Françoise Bourdin, Nadine Monfils, Florence Aubenas.

Enfin, le plaisir de retrouver ceux que je sais déjà aimer, Jean-Paul Dubois au premier chef bien sûr, mais aussi Delphine de Vigan, Amélie Nothomb et Jean-Louis Fournier, même si j'ai moins aimé le thème de ce dernier.

Et puis un goût qui devient plus sélectif, moins bon public, et au final pas mal de déceptions quand même (hum, le Charly 9 de Teulé me reste en travers tellement je l'ai attendu et trouvé rasoir), une impression d'avoir beaucoup cherché le plaisir et d'avoir beaucoup raté le coche, une sensation d'insatisfaction un peu trop souvent renouvelée.

***

Et puis les BD, cette année j'en ai lu plus que d'habitude en revanche, et je ne les ai pas toutes commentées, loin s'en faut !... (d'ailleurs je me rends compte que je ne vous ai pas parlé des excellents Crannibales...)

Voici juste celles sur lesquelles j'ai ouvert mon camembert donné mon avis :

livres_bd_2011_mosaic.jpg

Bah dans l'ensemble, tout ça fait quand même un paquet de pages !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> D'accord avec vous sur Jean-Paul Dubois (dont j'avais déjà beaucpup aimé "une vie française) et Julie Douard dont j'ai adoré le premier roman (Après l'enfance)<br />
Répondre
Z
<br /> Beau bilan malgré tout et puis c'est bien la difficulté quand on a l'esprit ouvert et qu'on aime pas mal de choses et notamment bidouiller avec ses petites mimines c'est qu'il faut choisir et<br /> qu'on n'arrive jamais à tout faire !!!<br />
Répondre
A
<br /> J'adore lire, mais je ne prend pas le temps de le faire, ou alors à la hussarde genre j'ai une journée de congé, seule (entend sans les enfants qui sont à l'école par exemple). Et la je lis un<br /> bouquin entier en une seule fois... je suis même capable de sauter un repas si l'histoire me passionne. <br /> <br /> <br /> Alors je trouve que pour quelqu'un, qui n'a pas forcément beaucoup d'heures perdues (comme par exemple du temps dans les transports en commun), 24 livres c'est déjà whaou!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et j'ai une toute petite question... comment tu t'organises pour caser tout ça au milieu de toutes tes (nombreuses) autres activités?!! Un secret a nous livrer? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises, et merci de nous faire partager tout ça. <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui j'ai un secret : je n'ai pas de temps de trajet école-maison, pas de temps perdu à suer sur les devoirs :-Þ Je ne prépare pas de jeux de piste, ni de magnifiques gâteaux invraissemblables en<br /> pensant en plus à faire des photos et un mode d'emploi juste pour faire baver mes lecteurs sur leurs claviers... Sans rire, je ne travaille pas, alors même si j'ai des chose sà faire, je peux<br /> choper tous les moments qui passent pour saisir un bouquin ou un crochet ou une aiguille ou un pinceau ;) 5 minutes par ci, trois par là, et le tour est joué ! Un bouquin attrapé sur le chemin<br /> des toilettes à chaque petit pipi, je continnue ma lecture en surveillant la cuisson des crêpes (je l'ai lâché le temps de me laver les mains entre les deux, je te rassure ! lol), j'en ai un à<br /> portée de main en surfant, vu que certaines pages sont longues à charger... et quand je peux, un peu le matin (en prenant le petit déj, c'est génial !), un peu le soir au calme avant de dormir<br /> (ouais enfin le calme jusqu'à minuit-1h est très relatif avec PrincesseO...), etc. En fait, je grapille toute la journée (sauf pendant les cours en période d'instruction), ce qu'on ne peut pas<br /> faire quand on bosse à l'extérieur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce que j'aime avant tout c'est ton éclectisme ! Une ouverture d'esprit qui fait du bien... alors RDV en 2012 !!!<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures. ValérieJ<br />
Répondre

Profil

  • Plouf_le_loup

Greenpeace

Recherche

Mon Pinterest

LogoPinterest.png

le site de monsieur Plouf

Ma boutiquette Dawanda

http://s32.dawandastatic.com/User/2097/2097450/full/1318454317-436.jpg

mes messages du moment...

2012 04 27 17 

  aaa-Krishnamurti.jpg    

politique3

politique societe 11406 566323960053809 1567636941 n